Mar
17
2020

Mon Séjour Détente en Alsace-Lorraine

Lors d’une réunion de travail, il y a quelques mois de cela, j’ai eu l’occasion de me rendre dans la région de Strasbourg. C’est un endroit que je n’avais jamais visité, cependant, ce n’était que l’espace de deux jours. Pendant ce lapse de temps, j’ai tout de même pu me rendre compte de la beauté de cette région, et de toutes les richesses qu’elle avait à nous offrir !

C’est pourquoi, peu de temps après, j’ai décidé de passer un séjour détente en Alsace-Lorraine.

Je vous partage mes coups de cœur !

Que visiter aux alentours de Strasbourg ?

Le printemps approche, les villes et les campagnes reprennent leurs jolies couleurs. Le temps devient très favorable à la découverte et aux visites en tout genre.

Commençons par Strasbourg. C’est vraiment une superbe ville avec une architecture incroyable ! Notamment la Cathédrale, qui est immense. Il y a une chose très sympa à faire, lorsque le temps s’y prête : une visite guidée de Strasbourg en bateau ! Agréable et instructive.

Parmi les choses à voir que j’ai adoré dans cette ville, il y a les maisons à colombages typiquement alsaciennes. Elles sont pleines de joie ! Toutes décorées et fleuries, elles apportent une ambiance chaleureuse. J’ai d’ailleurs été étonné de la beauté des géraniums (rouges, pour la plupart) qui ornent les balcons et les fenêtres. Vraiment, un réel plaisir de déambuler dans ces jolies rues.

Côté histoire de la région, je me suis fait plaisir, en tant que grand fan de château, en visitant le Château de Lichtenberg. C’est une forteresse du XIIIe siècle, qui a été restaurée. Puis, pour rester dans le thème des châteaux, j’ai adoré celui du Haut-Koenigsbourg, dans la région d’Orschwiller. C’est un tout autre style ! Il est perché à environ 800 mètres d’altitude et se trouve au cœur de la forêt vosgienne. Un château de 900 ans, rempli d’histoire ! J’ai adoré.

Pour encore plus de détente, ma femme et moi sommes allés visiter la Fondation François Schneider dans le village alsacien de Wattwiller. Au départ, pour être honnête, c’était surtout pour faire plaisir à ma femme, qui adore l’art contemporain. Mais, je me suis vite laissé prendre au jeu, au gré des découvertes de ce lieu unique et insolite. Ce Centre d’Art Contemporain offre aux visiteurs environ 2 500 m2 d’espaces d’exposition, tous sur la thématique de l’eau. Il s’agit en fait d’un ancien atelier d’embouteillage, qui a finalement gardé son architecture transparente et lumineuse.

Et, puisque l’on parle détente, je dois absolument vous partager un lieu vraiment très ressourçant : il s’agit du Hameau des Sens !

Le Hameau des Sens, un havre de paix

Le Hameau des Sens se trouve à environ 30 minutes de Strasbourg, en Moselle, tout proche des sorties d’autoroute. Ce sont cinq jolis chalets haut de gamme fabriqués en bois des Vosges, avec terrasse et bain nordique privatifs, à flanc de coteaux (exclusivement réservé pour les couples).

Lorsque nous sommes arrivés, je n’avais qu’une envie. Couper tous les moyens de communication avec le monde extérieur, et profiter de deux jours de détente ultime. Tout d’abord, j’ai été agréablement surpris par le design et le confort des chalets. Ils se fondent d’ailleurs, de façon idéale, dans le paysage verdoyant qui les entoure. Et le must ? Un bain nordique privatif se trouve sur notre terrasse ! Ces bains sont fabriqués en bois de Red Cedar, qui, grâce à une eau de source chauffée à 39 degrés, laisse libérer un doux parfum d’huiles essentielles naturelles.

Le Hameau des Sens vous propose également des massages. Et bien oui, poussons la relaxation au maximum ! Avec ma femme, nous avons choisi l’offre massage « ayurvédique » en duo dans le chalet. Un massage de 60 minutes, dans cet environnement intimiste, et proche de la nature, face à la vue magnifique que nous offrait notre chalet.

De plus, ce complexe propose d’autres activités telles que la randonnée, la pêche, des balades à vélo. Le Hameau des Sens proche de l’Eurovéloroute 5, du canal de Marne au Rhin, du GR 5/53, et au pied des Vosges, entre la Lorraine et l’Alsace, jouxte d’un côté les départements de la Moselle et du Bas-Rhin. La piste cyclable sur l’axe Sarreguemines/Strasbourg, longe le canal des Houillères de la Sarre et celui de la Marne au Rhin aux abords du parc ornithologique de Langatte.

Puis, comme vous le savez, je suis un grand amateur de gastronomie ! Et bien, au Hameau des Sens, tout est prévu pour ravir nos fins palets. Les repas et petits déjeuner sont préparés par notre chef avec un soin tout particulier à base de produits régionaux : le tout servi dans une très belle vaisselle provenant du pays des potiers d’Alsace. Nous pouvons aussi déguster de la charcuterie du terroir ainsi que du bon fromage, autour d’un verre de vin ou de crémant d’Alsace.

Je garde un merveilleux souvenir de ce lieu, et le classe parmi les endroits les plus agréables que j’ai eu l’opportunité de visiter. Un véritable havre de paix, qui plus est, éco-responsable. Ce qui, de nos jours, est très important. D’ailleurs, vous avez même la possibilité de recharger votre véhicule électrique pendant votre séjour.

Le Hameau des Sens restera, pour moi, une expérience unique.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage, Veille touristique
Guide de Sport
Comment choisir une bicyclette : les clés pour décider

Moscou
Moscou : une capitale stupéfiante en 8 activités d’exception

Fermer