nov
4
2011

13ème édition de la fête des lumières de Lyon

  • Sharebar

fête des lumières

Cette année la ville de Lyon vous accueille du 8 au 11 décembre pour sa 13ème édition de la fête des Lumières.

Origine de la fête des Lumières

A l’origine de la fête des Lumières, il y a un concours de sculpture. En effet, c’est en 1850 que les autorités religieuses demandent à plusieurs sculpteurs d’entrer en compétition afin de réaliser une statue en l’honneur de la vierge Marie qui serait placée en haut de la colline de Fourvière.

C’est le projet du sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui l’emporta et il fut décidé d’inaugurer sa magnifique oeuvre le 8 septembre 1852. Malheureusement, la construction de la statue fut retardée par une catastrophe naturelle : le chantier fut envahi par la Saône sortie de son lit.

Il fut donc décidé de reporter l’inauguration de la statue au 8 décembre 1852, jour de la fête de l’immaculée conception de Marie. La ville et les habitants se préparèrent pour célébrer ces évènements, et certains envisagèrent d’illuminer leurs façades par des bougies.

Leurs projets semblèrent contrariés encore une fois à cause d’une intempérie. Les autorités religieuses demandèrent à reporter l’inauguration, mais malgré cela, les lyonnais enthousiastes commencèrent tout de même à allumer les bougies des façades à la tombée de la nuit. Au bout de quelques heures, la ville de Lyon fut entièrement illuminé et les habitants descendirent dans la rue pour admirer cela. Devant ce mouvement, les autorités religieuses décidèrent d’illuminer la Chapelle de Fourvière.

Et c’est ainsi que débutèrent les premières illuminations de Lyon, et que tous les ans, les Lyonnais éclairent leur façades à l’aide de petites bougies et se retrouvent dans les rues pour faire la fête.

La 13ème édition de la fête des lumières

Le programme

Il est annoncé au programme environ 70 manifestations qui auront lieu un peu partout dans la ville de Lyon. De nombreux spectacles vous seront proposés, dont la liste détaillée est accessible sur le site officiel de la fête des lumières.

key frames

Vous pourrez, entre autre, admirez le projet Key frames, Place de la République, qui consiste à la création d’une place de village dont les 69 habitants lumineux en néon prennent vie, dansent et défilent, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Autre type d’animation à voir entre la basilique de Fourvière et la passerelle du Palais de Justice, un spectacle de lumière monochrome commémorant les intempéries du 8 décembre 1852.

La fête en quelques chiffres

Pour résumer en quelques chiffres cette fête des lumières c’est environ 8 millions de lumignons achetés dans le Grand Lyon, des reportages sur 14 télévisions, plus de 70 animations de lumières, et environ 3 millions de voyages en transports en commun. Notez également que cette fête est financée à 50% par des institutions et des partenaires privés.

La fête en vidéo



Si vous aimez les spectacles lumineux et souhaitez découvrir de manière originale le patrimoine architectural de Lyon, n’hésitez plus, rendez-vous à Lyon entre le 8 et le 11 décembre 2011.

[Photo]

2 commentaires Faire un commentaire

  • Article vraiment instructif et en plus tellement vrai.Je file tout de suite le digger !

    • Merci pour ce commentaire :) ! Plus que deux semaines avant la fête !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…

Nos meilleurs commentateurs

Plus dans Actu Voyage
glamping 2 mini
Nouvelle tendance : le Glamping

vente vin enchere mini
Hospices de Beaune : vente aux enchères de vin 2011

Fermer