Jan
17
2013

Libertrip : une nouvelle façon pour organiser son voyage

libertrip

Le projet a démarré en janvier 2011 pour aboutir à la création d’une SAS (société par actions simplifiée) en décembre de la même année. C’est avec son associé Claire Lesage qu’il s’est lancé. Julien Poszywala est le co-fondateur de Libertrip. Cette plateforme de voyage sert à préparer son séjour en utilisant tous les avantages d’internet. Chaque voyage est représenté sur une carte et par le biais d’une timeline. Cela permet ainsi de visionner plus facilement ses étapes, les moyens de transports utilisés, les lieux visités …

Libertrip, c’est quoi ?

On passe souvent beaucoup de temps à préparer ses séjours. On visite les blogs des baroudeurs, les sites des offices de tourisme locaux … On perd donc beaucoup de temps à élaborer son voyage. Libertrip sert ainsi à gagner ce temps précieux. Notre plateforme permet aux voyageurs de partager leurs expériences et leurs bons plans. Il associe les outils internet les plus pratiques et les plus visuels pour se déplacer à l’écran, dans le temps et l’espace. On s’adresse essentiellement aux jeunes car ils passent beaucoup de temps sur internet.

Définissez-vous comme un réseau social ?

Comme l’on s’adresse au grand public, oui on pourrait se définir comme un réseau social. Mais on ne se caractérise pas comme un de style « Facebook ». Nous, on estime plutôt que l’on est un service de planification de voyage comme par exemple SoundCloud (Ndlr : une plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux).

Pourquoi votre site est-il en version bêta ?

Pour nous la version bêta est une relation privilégiée avec l’utilisateur. Pour le moment, nous voulons rester comme cela. Chaque jour, nous avons environ 100 nouveaux inscrits. Un total de 5.000 depuis le début. L’intégralité de notre plateforme est gratuite mais n’est disponible que sur invitation.

Pourquoi Libertrip est-il en anglais ?

Nous avons choisi de démarrer en une seule langue car nous voulons d’abord perfectionner le site. Il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour tout faire. Mais nous nous adressons à des internautes qui savent parler 2-3 mots anglais car ils partent la plupart du temps sans agence de voyage. On estime que nos textes sont compréhensibles pour ce public et on envisage de les traduire en français bientôt, mais pas dans les 2 ou 3 prochaines semaines.

Votre site est-il rentable ?

Pour l’instant, il n’est pas rentable. Grâce à Oséo Innovation et France Initiative, on a misé 200 000 € sur ce projet financé essentiellement sur fonds propres et par emprunt bancaire. On pense être rentable à partir de 2014 grâce à des commissions prises sur les hébergements et les prestations recommandées. On souhaite que notre site reste gratuit aux utilisateurs.

Comment voyez-vous l’avenir ?

En ce moment, nous sommes 7 personnes à travailler pour Libertrip. Depuis vendredi, nous avons activé un bouton « coup de main par une agence de voyage ». Je peux vous dire en exclu que nous avons déjà eu 5 demandes (ndlr : interview réalisée lundi). Nous allons donc continuer à développer Libertrip et nous réfléchissons tous les jours à proposer toujours plus pour les utilisateurs.

Comment ça marche ?

L’inscription se fait de deux manières : soit par Facebook Connect, soit par une adresse e-mail. Une fois inscrit, le voyageur peut créer son projet. Il commence par choisir les dates de départ et de retour. Il définit ensuite les villes qu’il souhaite voir et sélectionne les moyens de transport. Chaque destination est accompagnée d’une fiche de présentation. Lorsque la création est terminée, un membre peut partager son voyage sur Facebook ou par la messagerie interne.

Aucun commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Voyageurs du Net : le tourisme alternatif

Concours : Gagnez un week-end à Paris d’une valeur de 150 €

Fermer