juin
28
2013

Letstravelweb : « En partant avec son sac sur le dos on a un sentiment de liberté incroyable »

  • Sharebar

interviews

Marco et Risa partent faire le tour du monde. Les deux jeunes tourtereaux se sont rencontrés en Australie fin 2009. Durant ce tour du monde dont le départ est prévu pour juillet, on pourra les retrouver sur le blog http://www.letstravelweb.com/ dans lequel ils nous feront partager leurs expériences. Marco a répondu à nos questions.

A partir de quand l’idée d’un tour du monde a germé dans votre tête ? Quel a été l’élément déclencheur ?

J’y pense depuis de nombreuses années, en lisant des magazines de voyages, et en regardant des reportages a la TV cela m’a toujours fait rêver.
Après mon année passée en Australie (en 2009-10), je me suis dit : “vu que j’ai fait le tour de l’Australie pourquoi ne pas faire le tour du monde maintenant”. Et puis petit à petit ça a fait son chemin.

Pourquoi avoir choisi le thème du « tour du monde en sac à dos » ?

Ce thème est venu tout naturellement, je n’envisageais pas une seconde de le faire d’une autre façon. En partant avec son sac sur le dos on a un sentiment de liberté incroyable, on peut à tout moment changer d’itinéraire aux fil de nos envies. C’est aussi un bon moyen de faire de belles rencontres avec les locaux de chaque pays.

Quel est votre itinéraire ?

On commence par l’Europe, puis on prendra la direction de l’Amérique avant d’aller en Océanie puis en Asie. Pour l’Afrique on verra s’il nous reste un peu d’argent pour y aller. On part sans billet tour du monde, pour pouvoir décider sur le moment de rester plus ou100_8723 moins longtemps dans certains pays et aussi pour être plus libre.

Combien ce voyage va-
t-il vous coûter ?

Beaucoup trop (rires). Je pourrais vous répondre plus précisément à mon retour parce qu’il est difficile de prévoir exactement combien cela va coûter sur une durée aussi longue. En plus peu de « tourdumondiste » affiche la totalité de leurs dépenses, c’est quand même un sujet tabou en France. Le prix peu varier énormément si l’on ne va que dans des pays bon marché (Asie et Amérique du Sud) ou si l’on inclut des pays développés (Europe, USA et Océanie) et le temps que l’on y reste. A cela il faut aussi ajouter en plus du transport, du logement et de la nourriture les activités, visites ou autres imprévus. Sans oublier les frais avant le départ que sont les vaccins, l’assurance, l’achat des affaires que l’on amène avec soi etc… D’après mon estimation cela peu varié de 12 000 à 16 000 euros voir même bien plus parce que chaque voyage est diffèrent.

Quelle a été la réaction de votre entourage ?

Ils n’ont pas été surpris un seul instant, tous savaient depuis longtemps qu’un jour j’allais le faire. Ils trouvent que c’est bien que je fasse ce qui me plait et certains aimeraient venir avec nous.

Vous travaillez dans quel domaine ? Vous allez quitter votre boulot ?

Je suis cuisinier, ce qui m’a bien aidé pour trouver du travail lors de certains de mes précédents voyages. Je suis arrivé en fin de contrat de mon dernier emploi et du coup je suis libre.

Vous en êtes où dans vos préparatifs ?

Nous sommes en train d’organiser le début de la partie_DSC0128 Europe de notre voyage, le reste se fera sur la route. Nous achetons aussi les affaires qui nous manquent à mettre dans le sac avant de partir.

Quels types de transport allez-vous utiliser?

Nous allons voyager par tous les moyens possibles: à pied, en stop, en co-voiturage, en train, en bus, en avion, en bateau etc… On choisira le moyen qui conviendra le mieux suivant la situation, les opportunités et le prix.

Où allez-vous dormir ?

Nous souhaitons principalement dormir en Auberges de jeunesse, Guest house et Couchsurfing. Nous amenons nos sacs de couchage avec nous.
Se loger en voyage peut vite coûter très cher, c’est une partie importante du budget donc on va essayer de trouver des endroits qui correspondent à notre mode de voyage, sachant que nous ne sommes pas trop difficile mais qu’il faut que ce soit des endroits surs.

Qu’est-ce-qui vous a donné le goût pour le voyage ?

J’ai toujours était attiré par les autres pays, au début je voyageais par l’intermédiaire de mon travail, mais à chaque fois je travaillais tellement que je n’avais pas le temps de visiter. Alors un jour je me suis dit que ce serait sympa de découvrir ce qu’il y a autour et de prendre le temps d’en profiter.

Quelle est la partie du monde qui vous fait le plus rêver ?

L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sont des endroits où je ne suis jamais allé et qu’il me tarde de découvrir durant mon voyage. En plus comme je parle espagnol j’espère avoir un bon contact avec les gens. Après j’aimerais aussi aller au Pôle Nord (pour les animaux) et en Corée du Nord (par curiosité) mais ce sont des destinations assez cher que je ne vais pas pouvoir inclure lors de mon tour du monde. Ces destinations ne sont pas adaptées aux voyageurs en sac à dos, il faut passer par une agence de voyages pour y accéder.

Depuis plusieurs années vous voyagez. Quelle a été l’expérience la plus insolite qui vous soit arrivée ?

Lorsque je me baladais en plein après midi seul sur la plage de Penneshaw à Kangaroo Island j’ai fait la rencontre d’un Manchot Pygmée (petit pingouin bleue de 30 cm) qui essayait de retrouver son terrier. Il est extrêmement rare de pouvoir apercevoir un Bleue Pingouin en pleine journée, parce qu’ils quittent leur terrier tôt le matin pour aller en mer et ne rentrent qu’une fois la nuit tombée. J’en est profité pour l’observer et le prendre en photo, jusqu’à ce qu’il rentre dans sa tanière. C’était un moment unique, imaginez-vous sur une plage avec comme seul compagnon un petit pingouin !

Crédits photos : Letstravelweb

6 commentaires Faire un commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…

Nos meilleurs commentateurs

Plus dans Interviews
pola_nous
Le voyage de Miles : « La musique s’est imposée comme un thème central »

interview
Guillaume Brun : « je vais pouvoir mélanger mes deux passions, la pharmacie et le voyage »

Fermer