Nov
13
2017

Les plus beaux musées de Paris

Paris, « la plus belle ville au monde », l’une des plus anciennes villes de notre belle terre a su traverser les siècles laissant derrière elle au fil des années un patrimoine exceptionnel et une architecture fait des mélanges de l’histoire. Il était donc inconcevable de ne pas réunir à Paris les œuvres les plus célèbres au monde éparpillées dans différents musées de la Capitale dont voici le plus beau florilège des musées Parisiens à visiter.

On ne peut visiter Paris sans faire de détour par le célèbre Musée du Louvre tant il recèle de trésors. Il rassemble des œuvres de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam. De salle en salle, l’ancien palais royal dévoile les chefs-d’œuvre du monde : la Joconde, Le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace et bien d’autres. Le plus grand musée de Paris ne se contente pas d’être visité une fois mais à l’infini avec ces quelques 35 000 œuvres.

L’atmosphère du Louvre y est particulière, notamment les soirs de nocturne, le palais offrant une vue imprenable sur la pyramide de verre de Pei éclairée, la cour Carrée et la Seine.

Le jeune musée d’Orsay a vu ces portes s’ouvrir dans l’ancienne gare du même nom en 1986. Cette gare à l’allure de Palais fait de ce lieu un endroit magique, hors du temps, et lorsque l’on y découvre ces œuvres représentant toutes les formes d’expression, de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs et la photographie, la magie continue.

Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde, avec près de 1 100 toiles au total sur plus de 3 450. On peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture comme Le Déjeuner sur l’herbe et l’Olympia d’Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L’Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L’Atelier du peintre de Courbet, Les joueurs de cartes de Cézanne ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Bal du moulin de la Galette de Renoir.

Situé dans le dernier appartement et dernier atelier occupés par le peintre, le musée national Eugène Delacroix est à la fois un lieu de mémoire et un lieu d’hommage à l’artiste. Il fut en effet créé à l’initiative des plus grands artistes des années 1920, Maurice Denis, Henri Matisse et Paul Signac notamment.

Dans une atmosphère intimiste et détendue on y découvre l’ensemble des œuvres de l’artiste, ces esquisses, sa riche collections d’autographes ainsi que différents souvenirs de voyage et de vie. La visite du musée comprend les trois pièces de l’appartement ouvertes au public, salon, chambre du peintre et bibliothèque ainsi que l’atelier et le jardin. Ce dernier, rénové en 2012, offre aux visiteurs le charme d’une déambulation paisible dans ses allées fleuries.

Le musée Carnavalet, l’un des plus anciens de la ville, a pour vocation de nous faire découvrir l’histoire de Paris depuis ces plus lointaines origines à ce jour. Il présente ainsi des collections exceptionnelles allant des souvenirs de la Révolution Française, aux peintures, sculptures, mobilier et objet d’art reflétant l’histoire de Paris.

Situé dans deux hôtels particuliers reliés par une galerie le musée restitue l’atmosphère typique des demeures Parisiennes. L’émotion suscitée par les scènes passées, la proximité des œuvres d’art, font toute l’originalité de ce musée.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Les Grandes Villes « Casino »

Les 10 endroits à visiter à Kyoto

Fermer