Jan
15
2015

Les Petites Cités de Caractère, c’est quoi ?

cité de caractère

Créée en 1975 en Bretagne, l’association « Petites Cités de Caractère » regroupe des communes atypiques. Au fil des décennies, cette association n’a cessé de se développer.

C’est quoi ?

Le concept de Petites Cités de Caractère est né en Bretagne au cours des années 70. Les communes qui ont signé la charte doivent « préserver et réhabiliter leur patrimoine ». Elles doivent aussi réinvestir dans des lieux patrimoniaux pour y accueillir du public. Les communes doivent respecter quelques critères d’admission.

    LOGO_PCC

  • La commune doit faire moins de 6.000 habitants, à la date de la demande d’adhésion
  • L’agglomération doit avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, et exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire
  • L’agglomération doit être soumise à une protection au titre des monuments historiques, ou au titre d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou d’une Aire de Mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine ou d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur
  • La commune doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine

Qui fait partie de l’association ?

A l’origine, 22 communes répondent toutes aux mêmes critères. Aujourd’hui, l’association regroupe une vingtaine de réseaux régionaux ou départementaux : la Bretagne, le Pays de la Loire … Ce rassemblement permet ainsi à l’association d’asseoir sa notoriété.

Les communes en photo

[Photo 1, photo 2]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
2 restaurants savoureux à découvrir en Avignon

Voyage en Ille-et-Vilaine

Fermer