Mai
12
2014

Les incivilités diminuent dans le métro parisien

RATP

Le Parisien a publié ce lundi 12 mai une étude TNS Sofres réalisée auprès de 1450 voyageurs franciliens. Menée pour l’Observatoire des incivilités (créé en 2012 par la RATP), cette enquête recense 30 cas d’incivilités. Cette troisième édition révèle une diminution générale de 9% par rapport à l’an dernier. Certaines baisses sont plus notables : notamment le fait de ne pas laisser son siège à une personne âgée ou handicapée (- 24%) ou encore de bousculer sans s’excuser (- 9%).

Malgré cet élan de bonne conduite, certaines incivilités restent au même niveau. C’est le cas des comportements agressifs (insultes entre voyageurs ou impolitesse avec un agent de la RATP). Certaines restent importantes : les fraudeurs sont en première position : les usagers assistent à 5,8 fraudes tous les mois. Vient ensuite ceux qui entrent dans la rame sans laisser les voyageurs sortir, puis les « sans-gêne » qui parlent fort au téléphone ou qui laissent traîner leur journaux.

Il ne faut pourtant pas se décourager, car les voyageurs sondés souhaitent davantage changer les choses. Toujours selon le Parisien, 98% d’entre eux se disent prêts à modifier leur comportement. D’après Isabelle Ockerent, directrice de la communication de la RATP, c’est une bonne nouvelle car « les voyageurs n’attendent pas tout des autres et sont prêts à agir eux-mêmes »

[photo]