Juil
26
2018

Les Îles de la Méditerranée entre plage, loisirs et nature pour des vacances réussies

Avec 23 pays qui la bordent, la Méditerranée est nichée entre trois continents à savoir l’Europe au Nord et Nord-Ouest, l’Asie à l’Est et l’Afrique au Sud. Le détroit de Gibraltar à l’Ouest et le canal de Suez à l’Est l’empêchent d’être carrément fermée en mer intérieure. Cet espace géographique d’une superficie de plus de deux millions de km² renferme plus d’une centaine d’îles mais certaines plus importantes que d’autres.

Ce qui fait que la Méditerranée reçoit chaque année des millions de vacanciers venus en croisière découvrir et profiter de toute cette diversité offerte par ses îles. La plupart de ces touristes préfèrent visiter les îles principales comme la Corse, la Sardaigne, la Sicile, l’archipel Baléares ou les îles grecques et croates entre autres du fait de plusieurs possibilités offertes par ces lieux.

Voyage au centre de la Méditerranée

Le centre de la Méditerranée regroupe quelques-unes des plus grandes îles de la zone. Partagées entre la France et l’Italie ces îles sont très prisées par les touristes et des bateaux de toutes sortes mouillent dans leurs ports quasiment toute l’année.

La Corse et ses différentes réserves naturelles vous accueillent dans ses paysages sauvages qui allient à la fois diversité, et richesse. Surnommée l’île de la beauté, la Corse vaut la peine d’y faire un séjour le temps de découvrir ses côtes sorties tout droit d’un film fantastique mais aussi ses plages et ses multiples réserves naturelles sans oublier son parc marin international. Lors de votre passage n’oubliez pas de goûter aux fromages corses qui font partie de l’identité de la gastronomie corse.

sardaigne

Juste au sud de la Corse vous retrouvez la Sardaigne, la deuxième plus grande île de la Méditerranée derrière la Sicile et devant la Chypre et la Corse respectivement en troisième et quatrième position. La Sardaigne est surtout célèbre pour sa Pelosa Beach qui reçoit des millions de touristes pendant l’année mais aussi sa culture nuragique et les vestiges romains bien présents dans l’île.

Les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling seront servis car la Sardaigne possède une côte aux eaux turquoise peu profondes avec une faune et une flore assez variées. Pour une visite générale de l’île installez-vous confortablement dans le Trenino verde qui vous amènera dans les coins les plus reculés de la Sardaigne.

sicile

Au sud-est de la Sardaigne vous avez la Sicile qui est la plus grande île de la mer Méditerranée et abrite le plus haut volcan actif d’Europe culminant à plus de trois kilomètres : l’Etna. Ce volcan qui fait partie des plus actifs dans le monde abrite au niveau de ses flancs Nord et Sud deux stations de ski pour les amoureux des sports de glisse. En Sicile vous retrouvez aussi d’illustres vestiges des empires grecs, romains et byzantins comme le célèbre Temple de Zeus de la vallée des Temples ou le parc archéologique de Néapolis.

Sa magnifique plage au sable blanc vous permet de profiter pleinement du soleil et une bonne séance de bronzage. Durant votre voyage prenez le temps d’apprécier la riche gastronomie sicilienne avec sa fameuse boule de riz fourrée de ragoût l’arancino ou sa pizza fourrée le pizzolo.

A la découverte des Îles Baléares

À l’Ouest de la mer Méditerranée vous avez l’archipel Baléares composé d’un groupe d’îles dont les trois principales sont Majorque, Minorque et Ibiza. Chacune de ses îles espagnoles à ses particularités et attire chaque année un très grand nombre de touristes mais toutes sont réputées pour leurs belles plages étendues sur des kilomètres.

majorque

Majorque est la plus grande des Îles Baléares et reçoit près d’une dizaine de touristes, sa capitale Palma de Majorque est célèbre de par ses stations balnéaires et à sa Playa de Palma qui vous procurent de relaxants bains de soleil bien étendu sur le sable fin. Majorque est aussi réputée par la présence des grottes du Drach (Cuevas del Drach) près de Porto Cristo où vous pouvez apprécier le temps d’une visite un concert de musique.

Une visite au monastère de Lluc vous permet de faire en même temps de la randonnée et un peu de pèlerinage dans un lieu qui représente l’identité religieuse de l’île. Dans ses lieux vous pouvez vous y recueillir mais aussi y passer quelques jours car disposant de quelques établissements hôteliers et des restaurants où vous pouvez déguster des plats typiques de l’île comme la sope Mallorquine ou la sobrasada.

Minorque qui est une réserve de biosphère depuis 1993 est caractérisée par les traces de l’art mégalithique mais aussi par ses longues plages de sable. Une petite visite au tour du Castel de Sant Nicolau sur le vieux port de Ciutadella de Menorca vous permet d’avoir un aperçu de l’environnement de l’île. À Mahon vous avez le musée de l’histoire qui vous retrace toute l’histoire de Minorque. Ne quittez pas cependant l’île sans avoir goûté à sa soupe traditionnelle de langouste la Caldereta de Langosta peut-être sa saveur vous incitera à revenir à lors de vos prochaines vacances Minorque.

ibiza

Ibiza est l’île de la festivité, durant les vacances d’été l’archipel est pris d’assaut par les nombreux touristes avides de fêtes nocturnes. Ce qui fait que l’île reste animée 24h/24 avec la présence de nombreuses boîtes de nuit où les plus grands DJ au monde se succèdent aux platines pour des soirées électroniques électriques. Un tour au niveau de l’Ushuaïa Ibiza Beach Hotel vous donnera l’ampleur de ce phénomène.

Néanmoins l’île est classée patrimoine historique de l’UNESCO depuis 1999 de par sa biodiversité et sa riche culture. L’île recèle de vestiges qui montrent un riche passé bien conservé dans ses musées. Comme toutes les îles de l’archipel Baléares Ibiza a aussi ses belles plages dont les plus célèbres sont En Bossa, Cala Llonga ou Cala Bassa et ses eaux turquoise.

Un séjour aux îles grecques

À l’Est de la mer Méditerranée vous retrouvez les îles grecques, toutes partagent les mêmes attraits touristiques à savoir les plages, les montagnes, le soleil, la culture mais surtout son riche patrimoine archéologique. La Grèce antique est souvent considérée comme le berceau de la civilisation occidentale ce qui se traduit par la présence de vestiges d’un passé glorieux.

cretes

La Crète est la plus grande des îles grecques mais la cinquième de la Méditerranée juste derrière la Corse. Le mont Ida, toit de la Crète culmine à plus de 2 mille mètres et abrite la célèbre grotte Idéon ou grotte de Zeus où selon la légende Zeus y est né et caché à l’insu son père Kronos. Cette grotte reçoit chaque année des milliers de touristes venus admirer les parois de la grotte. Partagée entre des reliefs montagneux et de belles plages au sable blanc l’île est particulièrement marquée par la mythologie grecque avec le palais de Cnossos du roi Minos qui reçoit la plupart des touristes venus dans l’île.

Si retracer la mythologie grecque ne vous tente pas vous avez au niveau de la région Xérokambos des paysages uniques qui vous permettent de passer de bons moments de tranquillité. Cette région possède aussi de belles criques qui vous offrent une eau éclatante et claire pour un bain relaxant. Si vous êtes un passionné de tourisme gastronomique vous êtes au bon endroit car la région est détentrice de bons plats délicieux et simples qui mettront à rude épreuve vos papilles gustatives.

Au cœur des îles croates

Au Nord des îles grecques vous atterrissez au niveau des îles croates. Le pays qui est par excellence une destination touristique voit la plupart de ses visiteurs débarquer au niveau de ses deux principales îles : Cres et Krk.

krk

Krk est la plus grande des îles croates, son pont en béton de plus d’un kilomètre et la grotte Biserujka sont les cartes postales de l’île. À côté son paysage accueillant vous permet de profiter de l’eau de ses différentes criques et de vous adonner à des pratiques nautiques comme la voile ou la plongée car ses eaux sont réputées claires peu profondes sur certaines parties de l’île. L’agneau de Krk, plat typique de la région est apprécié par tous les touristes qui visitent l’île.

Cres est la deuxième des îles croates, partagée entre une faune et une flore variée l’île détient de magnifiques baies aux eaux transparentes qui méritent d’être visitées par tout voyageur qui débarque dans l’île. Le parc ornithologique de l’île essaie de sauver tant bien que mal le vautour fauve menacé par une extinction de son espèce. Prenez le temps de gravir ces 380 mètres d’altitude pour aller au village Lubenice à la découverte de l’architecture rurale croate qui a su se maintenir malgré l’âge.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
baie ajaccio
Voyage à Ajaccio !

voyage bateau
Une croisière taillée sur mesure

Fermer