nov
28
2011

Les 10 monuments les plus emblématiques du monde

  • Sharebar

monuments-plus-beaux-monde

Le monde est rempli de monuments tous plus incroyables les uns que les autres. Pourtant certains sortent du lot au point d’incarner à eux seuls un pays ou une époque. Nous nous sommes penchés sur ceux-là et avons décidé de partager avec vous notre sélection des 10 monuments les plus emblématiques du monde.

Taj Mahal, Inde

taj-mahal

photo de Stuck in Customs

La construction du « Palais de la Couronne » à Âgrâ a nécessité 23 années pour faire sortir de terre ce monument à la symétrie parfaite. Commandé en 1630 par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, le Taj a été construit en marbre blanc reflètant les couleurs changeantes de la journée.

Le Taj Mahal accueille environ 2,5 millions de touristes chaque année. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de vous y rendre par nuit de pleine lune afin de profiter d’une vue incontournable.

Grande Pyramide de Gizeh, Egypte

pyramide-gizeh

photo de Michel27

Composée de deux millions de blocs de pierre de 2 tonnes chacun, la grande pyramide de Gizeh est le tombeau du pharaon Khéops (2560 avant JC). Elle détient durant des millénaires tous les records relatifs aux constructions humaines (la plus haute, la plus massive, la plus lourde). La pyramide de Khéops est la seule représentante des sept merveilles du monde antique encore visible de nos jours.

Elle fût la première attraction touristique de l’histoire et compte Marc Antoine et Napoléon parmi ses visiteurs illustres. Accompagnée sur le site de Gizeh des pyramides de Képhren et Mykérinos ainsi que du Sphynx, elle fait partie du site le plus célèbre d’Egypte et accueille chaque année près de 3 millions de touristes.

La Grande Muraille, Chine

grande-muraille-chine

photo de David Bertho

Construit de la fin du 15ème siècle au début du 16ème sur les vestiges d’un ancien mur datant de plus de 2000 ans, la grande muraille s’étend sur 6700 kilomètres. Servant à délimiter et protéger la frontière nord de la Chine, il s’agit de la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme. Cependant, et contrairement à une légende urbaine répandue, elle n’est pas visible à l’oeil nu depuis l’espace.

Avec 10 millions de visiteurs annuels, la Grande Muraille de Chine et l’un des sites touristiques les plus visités au monde. Si vous souhaitez la découvrir, nous vous conseillons la section de Simatai à Jinshanling.

Tour Eiffel, France

tour-eiffel

photo de Stuck in Customs

Construite en 1889 pour l’Exposition Universelle à Paris, la tour, initialement dénommée « tour de 300 mètres », à été construite par Gustave Eiffel. Sa hauteur de 312 mètres (à sa construction) lui à permis de rester pendant 41 ans le monument le plus élevé du monde.

Véritable symbole de Paris et de la France, la tour Eiffel accueille chaque année près de 7 millions de visiteurs ravis de profiter d’un panorama imprenable sur la capitale française.

Empire State Building, USA

empire-state-building

photo de midweekpost

Situé au coeur de Manhattan, l’Empire State Building est, du haut de ses 381 mètres, le plus grand gratte-ciel de New-York et le troisième de tout le continent américain. Inauguré en 1931, il est avec ses 102 étages l’un des symboles de la ville. Sa très large mise en scène dans des films et séries (King Kong, How I Met Your Mother, Friends…) a renforcé son image à l’international.

Chaque année, les 73 ascenseurs de l’Empire State Building propulse 4 millions de visiteurs jusqu’à l’observatoire du 86ème étage ouvert en permanence au public. Il est alors possible de profiter d’un panorama unique à 360 degrés sur New York, ses environs et l’océan Atlantique.

Big Ben, Angleterre

big-ben

photo de ** Maurice **

Si aujourd’hui Big Ben est le nom couramment utilisé pour désigner le Palais de Westminster et la tour de l’horloge à Londres, il s’agit originalement du surnom donné à la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la tour. La construction de la tour de l’horloge a été décidé en 1835 suite à l’incendie qui ravagea le Palais de Westminter et en 1839, Big Ben est intégrée au beffroi du clocher. La fissure apparue quelques mois seulement après son installation et qui lui donna sa tonalité unique contribua à faire de Big Ben la cloche la plus connue au monde.

Si la visite de l’édifice est réservée aux résidents britanniques, le panorama offert par ce monument reste néanmoins l’un des plus emblématiques de Londres.

Machu Picchu, Pérou

Machu Picchu

photo de szeke

La «Cité perdue des Incas», Machu Picchu culmine sur un promontoire rocheux à 2350m. Invisible d’en bas, elle fut oubliée pendant des siècles avant d’être redécouverte par Hiram Bingham en 1911. Construite aux alentours de 1440 en partie sans mortier, elle offre un témoignage de la précision de la construction grâce aux ruines du palais, des bains et des temples. Elle est aujourd’hui considérée comme un vestige clef de l’architecture inca.

De part ses caractéristiques architecturales et le mystère que la littérature a su tisser sur le site, le Machu Picchu est devenue l’une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Il a rejoint la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 et a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde en 2007.

Le Colisée, Italie

colisée-rome

photo de Ivan Lukasevic

Le Colisée de Rome est l’amphithéâtre le plus grand jamais construit dans l’Empire romain ainsi que l’un des chefs d’oeuvre de l’architecture romaine. Achevée en 80 après J.C, il aura fallut près de 10 ans pour édifier un monument capable d’accueillir jusqu’à 75.000 spectateurs. Utilisé pendant 500 ans, il est aujourd’hui partiellement en ruine suite à un tremblement de terre et à son utilisation en temps que carrière.

Véritable témoin de la puissance de la Rome Impériale, il est avec ses 4 millions de visiteurs par ans, l’une des attractions touristiques majeures de Rome.

Opéra de Sydney, Australie

Opera de Sydney

photo de Str1ke

Reconnaisable entre tous et véritable emblème de la ville et de l’Australie, l’Opéra de Sydney, inauguré en 1973, est une oeuvre architecturale majeure du XXème siècle. Réalisé par le danois Jørn Utzon, il s’est imposé comme une icône mondiale de l’architecture par sa conception, sa construction et sa magnifique intégration dans le port de Sydney.

Considéré comme l’un des centres de spectacles les plus actifs du monde, l’opéra attire chaque année plus de 4 millions de visiteurs curieux de découvrir les nombreuses salles ouvertes au public. La principale, le Concert Hall, peut accueillir 2 679 personnes assises et possède le plus grand orgue au monde. Une visite guidée d’une heure en français vous permettra de découvrir l’opéra. Les anglophones pourront également profiter d’une visite guidée des coulisses de l’un des édifices les plus photographiés au monde.

Angkor Vat, Cambodge

angkor vat

photo de cornstaruk

Angkor Vat est le plus grand temple de l’ancienne capitale des rois Khmers : la cité d’Angkor. Chef d’oeuvre du roi Suryarman II, considéré comme le Louis XIV Khmers, il fut construit au 12ème siècle. Temple le mieux préservé d’Angkor et principal site touristique du pays, il est devenu le symbole du Cambodge. Il est d’ailleurs le seul monument au monde à figurer sur le drapeau national.

Aboutissement parfait du Temple khmer, Angkor Vat ravi les visiteurs par la grandeur et l’harmonie de son architecture. Le temple est même considéré par beaucoup comme la huitième merveille du monde.


Nous voilà arrivé à la fin de notre sélection. Comme toutes les sélections elle reflète un certain parti pris, c’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et nous proposer d’autres monuments dans les commentaires.

[Photo]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • monument le plus visité au monde
  • monuments les plus visités au monde
  • le monument le plus visité au monde
  • les monuments les plus visités au monde
  • quel est le monument le plus visité au monde
  • monument les plus visité au monde
  • les 10 monuments les plus visités au monde
  • le monument le plus visité du monde
  • monuments du monde
  • les monuments du monde

8 commentaires Faire un commentaire

  • D’accord pour tout sauf l’Empire State Building : quelle déception ! Il m’a fallu faire 3/4 d’heures de queue pour me rendre compte, arrivé en haut, du fait qu’on était au-dessus de nuages bas…. et qu’on ne voyait donc pas grand’chose.

    • Merci pour votre témoignage. Il faut donc prévoir l’ascension de cet édifice uniquement quand le ciel est totalement dégagé afin de profiter pleinement de la vue !!

  • J’ai personnellement un plutôt bon souvenir de ma visite de l’Empire State Building qui est pour moi avec la Statue de la Liberté et le Mont Rushmore un des trois grand symbole de Etats-Unis.

    Par contre j’ai eu une petite déception concernant le site de Gizeh qui est entrain de se faire absorber par la ville du Caire à tel point que le Sphinx regarde à présent un MacDo.

  • Allez encore un petit effort!!
    Il m’en reste 3 pour remplir le top 10.
    Article récent de Le voyageur : Pourquoi écrire un carnet de voyage ?

  • Magnifique tout ces endroits pour cela aussi que voyager est enrichissant

  • Belle vue mais bondé. En effet, la tour Eiffel est très prisée par les touristes en toutes saisons.Attention aux pickpockets.

  • Et dire que la tour Eiffel a failli être détruite. Paris ne serait pas une des premières destinations touristiques sans elle. Pareil pour l’Opéra en Australie. J’ai vu un reportage l’autre jour à ce sujet. Le chantier avait pris beaucoup trop de retard et l’Etat australien a failli abandonner…
    Article récent de V : Norman est accro à son smartphone

  • J’aurais ajouté la Citadelle d’Henri Christophe en Haïti, construite après l’indépendance du pays, pour repousser une éventuelle attaque des Francais. Il s’agit là d’un monument assez impressionnant.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Top voyage
1
Palmarès des musées et monuments

Fermer