Jan
16
2021

Le VPN en voyage : surfer sur le web en toute liberté !

Voyager est source de plaisir et synonyme de liberté. Pour que votre escapade ne tourne pas au cauchemar, il est important d’anticiper au maximum les détails. Votre accès à Internet durant votre voyage en est un. Pour vous éviter bien des déconvenues, comme j’en ai vécues, je vous conseille vivement de souscrire un abonnement VPN avant de partir. Vous le constaterez vite, utiliser un VPN en voyage, c’est vraiment top !

NORD VPN

C’est quoi un VPN ?

Lorsque vous utilisez Internet de façon classique, à partir d’un réseau wifi ou via la 4G, il est possible de vous localiser, de connaître votre adresse IP, voire d’intercepter certaines de vos données. Pour surfer en toute discrétion et de manière sécurisée, quelle que soit votre position dans le monde, utilisez un VPN.

VPN sont les initiales de Virtual Private Network, ce qui signifie en français « Réseau Privé Virtuel ». Il s’agit de passer par un service tiers qui crypte votre navigation internet. Ainsi, on ne peut pas savoir où vous vous trouvez. Vous avez accès à vos sites, réseaux et messageries favoris, même dans les pays qui les restreignent ou les interdisent. L’utilisation d’un VPN empêche également les cyberpirates de voler vos données sensibles.

C’est pourquoi je vous présente plusieurs exemples de situations, en France et à l’étranger, où j’ai été bien soulagé d’avoir souscrit à un abonnement VPN avant de partir en déplacement ou en vacances.

Pourquoi utiliser un VPN en voyage ?

Voici les 5 très bonnes raisons que j’ai d’utiliser un VPN quand je voyage. Bientôt, comme moi, vous ne pourrez plus vous en passer !

1 – Voyager en toute discrétion

Il m’arrive de partir en vacances afin de vraiment déconnecter. Je veux être seul au monde sans que personne ne puisse me géolocaliser. Si jamais je souhaite me détendre dans un camping à quelques kilomètres d’une partie de ma famille, je ne veux pas qu’on vienne me déranger ou qu’on me reproche de ne pas être passé dire bonjour. Cependant, être coupé de tout, ne signifie pas être privé d’Internet. Avec un VPN installé sur mon smartphone, je peux surfer en toute tranquillité et discrétion.

2 – Protéger des données sensibles

L’avantage du télétravail, c’est de pouvoir exercer mon job de n’importe où, à partir du moment où j’ai un accès à Internet. Je peux donc m’évader quelques jours dans une ville que je ne connais pas. Je partage mon temps entre découverte des sites remarquables et mes heures de boulot. Cependant, pour accéder au web, je profite souvent du wifi public des hôtels. Or, contrairement à celui de mon domicile, ce type de wifi est très peu sécurisé, et un hacker mal intentionné peut très facilement intercepter mes données sensibles, en particulier mes informations bancaires et professionnelles. En cryptant toutes les données que je transmets, mon VPN m’offre la sécurité dont j’ai besoin.

3 – Donner de ses nouvelles

Pourquoi j’ai installé pour la première fois un VPN sur mon téléphone ? Il y a quelques années, je me suis rendu en Chine. Arrivé sur place, alors qu’il y avait des accès à Internet partout, impossible de me connecter à Facebook, WhatsApp ou Twitter. Je ne pouvais plus donner facilement de mes nouvelles à ma famille et mes amis en France. Je me suis aussi aperçu que je ne pouvais pas accéder aux sites d’information comme Le Monde, TF1, la BBC, etc. En effet, le gouvernement de la République Populaire de Chine applique une censure drastique sur ce qui est accessible via Internet. De très nombreux sites et applications sont bloqués. J’ai alors appris qu’on pouvait contourner ce problème grâce à un VPN. J’aurais dû me renseigner avant, car une fois sur place impossible d’en installer un. Voyageant beaucoup, je me suis empressé de le faire dès mon retour en France. En effet, d’autres pays comme le Vietnam, l’Arabie Saoudite, la Birmanie, la Tunisie, l’Iran ou l’Ethiopie restreignent l’accès à Internet. Depuis, je ne rencontre plus cet inconvénient majeur.

4 – Regarder sa série préférée

Après une journée de visites, j’aime bien me détendre en regardant mes séries préférées sur Netflix. Je prépare aussi mes prochaines destinations à partir de vidéos YouTube. Sans VPN dans les pays cités ci-dessus, cela ne serait pas possible.

5 – Partir à moindre prix

Savez-vous que les algorithmes des sites de réservation d’avion sont capables de repérer votre historique de navigation, et ce, grâce à votre adresse IP ? Ainsi, plus vous vous intéressez à une destination et effectuez des simulations de réservation, et plus les tarifs augmentent. C’est pourquoi, en réalisant ces recherches tout en utilisant un VPN, on ne peut pas vous tracer. Vous bénéficiez donc des meilleurs tarifs. Grâce aux économies sur mes billets d’avion, je peux vous assurer que l’abonnement à mon VPN est intégralement remboursé !

J’espère vous avoir convaincu de la nécessité d’installer un réseau privé virtuel sur votre téléphone afin de chiffrer votre trafic internet et de protéger votre adresse IP lorsque vous voyagez. Je vous propose de faire un essai VPN. Cela ne vous engage à rien, mais vous pourrez y gagner beaucoup en confort et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde