Déc
17
2015

Le Vase d’Anduze, une spécialité du Gard

vase d'anduze

Le célèbre vase d’Anduze provient d’une petite ville au pied des Cévennes. D’après la légende, un maître potier s’inspira de poteries de type Médicis pour réaliser le premier vase d’Anduze, en 1610. Une autre légende raconte que les vases d’Anduze se trouvaient dans les jardins de Versailles, sous Louis XIV.

Lors du XVIIIe siècle, ils vont connaître un essor. Plusieurs familles de potiers, (Gautier, Bourguet, Castanet… ) se font concurrence. D’ailleurs on reconnait leurs œuvres grâce aux écussons. Ces objets vont orner de nombreux édifices prestigieux.

Un renouveau

Avec cette activité prospère, le vase d’Anduze connaîtra son apogée lors du XIXe siècle. Pour la première fois, il seront appelés « vase d’Anduze », afin de les démarquer des autres produits du Languedoc. Mais, lors du XXe siècle, la production va décliner. Une seule poterie va se maintenir, celle de la poterie Boisset.

Lors de la seconde moitié du XXe siècle, d’autres entreprises vont voir le jour. Elles respectent toujours la même tradition : les jarres à huile sont extraites d’Anduze.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_30

1 commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
A la découverte de l’omelette de la mère Poulard

On part à Moustiers pour découvrir la faïence

Fermer