Mai
5
2014

Le tunnel sous la Manche fête ses 20 ans

eurostar

Le 6 mai 1994, François Mitterrand et la Reine d’Angleterre inauguraient ensemble l’Eurotunnel. Un projet faramineux imaginé en 1802, maintes fois mis entre parenthèses, mais jamais envoyé aux oubliettes. En deux décennies, le tunnel sous-marin le plus long au monde a transporté plus de 330 millions de voyageurs, 65 millions de voitures et 300 millions de tonnes de marchandises. Pour marquer ses 20 ans, la compagnie Eurotunnel a simplement prévu de dévoiler une plaque commémorative. En attendant, on va revenir sur les évènements insolites qui ont marqué son histoire.

Une vingtaine de passagers oubliés dans le tunnel

Une vingtaine de passagers montés à Folkestone sur la côte anglaise, ont traversé trois fois la Manche alors qu’ils souhaitaient seulement effectuer un aller-simple pour Calais. Cet évènement insolite s’est déroulé en 2010. Lors du débarquement sur le territoire français, le dernier wagon a été oublié par les équipes de déchargement. En raison d’une fuite de carburant, le wagon précédent était vide. Le personnel a donc supposé que le suivant l’était également. Les passagers sont donc repartis en sens inverse, et ce n’est qu’à leur arrivée à Folkestone que leur présence est remarquée. Du coup, le troisième – et dernier – trajet leur a a été offert par la compagnie, afin qu’ils réussissent enfin à se rendre à Calais. Selon le porte-parole d’Eurotunnel, ce genre d’évènements n’a « jamais eu lieu en 16 ans d’histoire ».

Il traverse le tunnel sous la Manche en voiture à 75 ans

John Surtees, champion de Formule 1 en 1964 et septuple champion de moto, a vécu une expérience unique à l’occasion des 15 ans du tunnel sous la Manche. En 2009, l’ancien champion, âgé de 75 ans, a traversé les 50 kilomètres à une vitesse de…50 km/h à bord d’une voiture de sport. »La vitesse était la dernière des préoccupations, a-t-il commenté. Disons que c’était une conduite décontractée. Le tunnel est très étroit par endroits mais c’est une prouesse technologique incroyable. »

20 ans de saisies douanières

Les prises réalisées dans le tunnel ont été nombreuses depuis sa création, certaines particulièrement surprenantes. En 2007, les douaniers découvrent la dépouille d’un tigre, caché dans le fourgon de deux antiquaires britanniques. Affaire plus impressionnante en 2013 : 80 animaux de toutes sortes sont confisqués : des caïmans aux pythons, en passant par des écureuils de Corée. Ces derniers étaient destinés à des animaleries d’Outre-Manche. Le propriétaire ne possédait pas toutes les autorisations pour transporter les bêtes en Grande-Bretagne. Une fois en règle, le chauffeur a récupéré 63 d’entre-elles.

Dans la catégorie des trafics luxueux, 36 kilos de caviar de contrebande ont été saisis en 2005. Un butin alléchant estimé à 140 000 euros. La même année, une demie-douzaine de paires de chaussures de luxe sont saisies. Le chauffeur écope d’une amende de 900.000 euros.

Enfin, c’est aux douaniers qu’on attribue la saisie la plus embarrassante : quatre agents sont écroués en 2001 pour avoir détournés plusieurs milliers de paquets après la saisie de deux millions et demi de cigarettes de contrebande.

[photo]

1 commentaire Faire un commentaire

  • L’histoire des passagers oubliés est tout simplement magique 🙂

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actualité
Top 5 : Faire un selfie dans le meilleur restaurant du monde

Flop 5 : Des grèves dans le métro et dans l’aérien

Fermer