Jan
4
2013

Le traitement des eaux usées impacte le tourisme

eaux usées

La réutilisation des eaux usées urbaines reste encore peu développée sur le territoire français. La pression touristique croissante rend la gestion des ressources en eau toujours plus difficile. Mais, les îles du littoral Atlantique (Ars-en-Ré) comme celles de la Méditerranée (Porquerolles) sont des exemples de la réutilisation agricole des eaux usées. Le rejet des eaux usées insuffisamment épurées dans les eaux littorales entraîne des risques sanitaires pour la baignade. Pas de baignade, pas de touriste. Pas de touriste, moins de ressources financières pour ces îles qui vivent essentiellement de ce secteur.

Dans un autre cas, la réutilisation des eaux usées peut aussi participer à la réhabilitation des cours d’eau menacés de se dégrader. La commune de Melle est traversée par le cours d’eau La Béronne. Lorsque son débit atteint son point le plus bas, les terres agricoles ne peuvent plus être irriguées car il n’y a plus d’eau dans le cours. Conséquence, plus d’eau, plus de poisson. Si les terres agricoles utilisent des eaux usées, le tourisme de la pêche peut continuer d’avoir la pêche.

La réutilisation des eaux usées, c’est quoi ?

Le fait de recycler les eaux usées consiste à récupérer les eaux usées après plusieurs traitements destinés à en exclure les impuretés. Ensuite, elles sont stockées et enfin réemployées. Le but de la station d’épuration n’est pas de rendre l’eau potable. Cela n’a pas trop de répercussion sur le milieu naturel dans lequel elle va être rejetée. L’eau traitée peut ainsi être réutilisée pour des usages agricoles ou industriels. La dépense de gestion des eaux usées est le premier poste de dépense de protection de l’environnement (60,8 % en 2010).

[Photo ]

Aucun commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actualité
Nos idées sorties week-end

La course des jeunes mushers

Fermer