Fév
20
2015

Le Parfait, des bocaux réputés

leparfait

Le Parfait est une marque originaire du nord de la France, à Reims, dans la région Grand-Est. Les bocaux en verre de la marque ont été inventés dans les années 1930. A cette période, la pratique de conserve en verre était assez répandue et les publicités nombreuses. Les principaux concurrents de l’entreprise étaient « Le Meilleur », « Triumph » et « Le Pratique ». Pour se démarquer, Le Parfait préserve de façon naturelle la saveur des aliments dans ses bocaux. Ils sont désormais renommés pour leur qualité de conservation, et reconnus par tous grâce à leur rondelle en caoutchouc orange autour du couvercle.

De la fabrication à la conservation

Les bocaux sont réalisés pour conserver plus longtemps les aliments. Les bocaux transparents sont fabriqués en verre blanc. Ils sont assemblés avec les couvercles translucides grâce à une charnière et du fil de fer galvanisé. Le joint en caoutchouc, comprimé entre les deux, permet une meilleure conservation des produits. La rondelle est à remplacer de temps en temps, suivant la fréquence d’utilisation.

La marque Le Parfait a décliné toute une gamme de bocaux : terrines, confituriers, bouteilles, stérilisateurs. Ils sont disponibles en différents formats comme Le Parfait Super, Le Parfait à vis et Le Parfait Familia Wiss.

Pourquoi des bocaux en verre ?

A l’époque, les réfrigérateurs étaient un luxe que peu de familles avaient le plaisir d’avoir. Pour conserver les plats cuisinés pour le lendemain ou des aliments comme la viande, le poisson ou les légumes, elles utilisaient la méthode de conservation dans des bocaux en verre. Ces aliments sont conservés dans le bocal avec un jus. Celui-ci est ensuite plongé dans un bain-marie bouillant. L’eau chaude « stérilise » les aliments, et permet la conservation.

La vidéo suivante retrace le mode de fabrication des bocaux Le Parfait :

[Photo]

2 commentaires Faire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
A la découverte du Kouign Amann

Le parapluie, une histoire d’ Au(rillac )

Fermer