Oct
5
2012

L’avion est-il plus mortel que la voiture ou que le train ?

Trois avions de Ryanair ont dû atterrir à cause d’un manque de carburant, le 26 juillet dernier. La compagnie avait alors expliqué qu’il n’y avait pas eu d’urgences. Ce qui a depuis été contredit. D’ailleurs la compagnie low-cost ne fait bien sûr pas partie des sociétés aériennes qui sont le plus sûr. Selon l’agence de notation de transport aérien ATRA, on retrouve 10 entreprises parmi les plus fiables.
Cette « liste blanche » est composé, par ordre alphabétique, de : Air Canada, Air France-KLM, AMR Corporation (American Airlines et American Eagles), Delta Airlines, International Airlines Group (British Airways, Iberia), Lufthansa, Qantas, Southwest Airlines, United Airlines et US Airways. De nombreux critères sont pris en compte, comme le nombre de kilomètre parcourus, l’âge moyen de la flotte, son homogénéité, ou encore le nombre d’avions considérés

Prendre l’avion, est-ce risqué ?

L’avion et le train sont plus sûrs que la voiture. Sur la base de 100 millions de passagers par km transporté, le risque de décès est de 0,035 dans un avion et dans un train, 0,07 dans un bus, 0,25 dans un bateau, 0,7 dans une voiture et 13,8 dans une moto*. Près de 4.000 personnes étaient mortes cette année là dans un moyen de locomotion contre 17.000 en 1973.

Après avoir vu ces statistiques, vous sentirez sûrement plus à l’aise dans un train ou un avion. Mais nous vous rappelons que les deux moments les plus critiques sont le décollage et l’atterrissage.

* Chiffres de 2009, Source European Transport Safety Council

[Photo ]

4 commentaires Faire un commentaire

  • Je travaille dans les avions et il y a des coefficient de sécurité de 5 au moins donc il y a plus de chance d’avoir un accident en voiture car il y a le risque de l’erreur humaine!

  • C’est claire que l’avion est le moins dangereux, il n’y a pas photo! C’est aussi ce que je répète sur mon blog!

  • La voiture est pour ceux qui veulent la liberté de voir chaque endroit de près. Il est juste que “les Avions sont plus sûrs que la voiture”, mais ce n’est pas tout le temps possible de se permettre l’avion aussi.

  • L’intuition fait que l’on se sent en sécurité en voiture et plus stressé dans l’avion.
    Pourtant la voiture est beaucoup beaucoup plus dangereuse.
    Les chiffres présentés ici le montrent …

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
L’hôtel offre une vue magnifique sur les toilettes

Où les stars vont-elles dormir ?

Fermer