Mar
3
2016

L’accordéon, encore fabriqué à Tulle

accordéon

L’accordéon fait partie de la famille des vents. On vous présente cet instrument de musique.

Les origines

Le plus vieil instrument à anche libre est le Sheng. Il a été présent de -2.700 à -2.500 ans avant J.-C. Mais récemment, des études ont prouvé que le Sheng utilisait une anche différente de celle de l’accordéon.

Au début du XIXe siècle, plusieurs instruments sont créés. Ce sont des ancêtres de l’accordéon. Cyrill Demian dépose son brevet sous le nom d’ « Accordion ». En 1841, Louis Léon Douce crée un « accordéon harmonieux ». L’allemand Friedrich Buschmann crée un accordéon qui comporte un clavier et un soufflet à trois plis. Cet instrument va devenir un objet populaire grâce à son coût modeste.

Les accordéons en France

Les deux principales villes de l’accordéon français sont Lyon, avec l’entreprise Cavagnolo et Tulle avec la firme Maugein. On va s’intéresser à cette dernière. Fondée à Tulle en 1919, l’entreprise possède depuis 2009 le label Entreprise du patrimoine vivant, comme dernière manufacture française d’accordéons. Malgré la crise que subit le domaine des accordéons, Maugein emploie encore 15 personnes et fabrique 300 accordéons par an.

En France, il existe de nombreux festivals qui mettent en avant les accordéons, comme Wazemmes l’accordéon (Lille), Le Grand Soufflet (Rennes), le Festival de l’accordéon beaufortain à Beaufort ou encore Les Nuits de nacre à Tulle.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_19

2 commentaires Faire un commentaire

  • le design traditionnel est très beau

  • Les accordéons un instrument qui meurt pas

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Artisanat de France
Le Vase d’Anduze, une spécialité du Gard

On part à Moustiers pour découvrir la faïence

Fermer