Juil
20
2012

Découvrons le label « Patrimoine du XXème siècle »

article patrimoine 20ème siècle

Voici un nouveau gage d’un séjour touristique réussi ! Grâce au label « Patrimoine du XXème siècle » vous pourrez reconnaître les monuments que notre ministère de la culture souhaite mettre en lumière. Ces monuments sont choisis selon leur caractère remarquable et représentatif de la vision urbaine et architecturale du siècle dernier.

Histoire du label « Patrimoine du XXème siècle »

Le label du “Patrimoine du XXème siècle” est un label officiel français créé par le ministère de la culture et de la communication en 1999. Il a pour objectif d’identifier et de signaler au grand public, à l’aide d’un logo spécifique, les constructions et ensembles urbains appartenant au patrimoine du XXème siècle et considérés comme remarquables.

article patrimoine 2

Marché couvert (Belfort)

Cette distinction est attribuée par le préfet de la région du site, après un examen complet par la Commision régionale du patrimoine et des sites d’une liste de critères établis par un groupe de travail régional.

Les édifices réalisés au XXème siècle qui sont déjà détenteur du titre de “monuments historiques” ou protégés par une “zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager” (ZPPAUP) bénéficient automatiquement du label. Les lieux classés par le label “Patrimoine du XXème siècle” sont des monuments dont l’intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXème siècle.

Obtention du Label « Patrimoine du XXème siècle »

Palais de tokyo

Palais de Tokyo (Paris)

Les actions de labellisation se déroulent en trois phases :

Pour commencer, il y a la mise en place de groupes de travaux chargés d’élaborer et de valider les listes de sites choisis par le ministère. Ils associent notamment les chercheurs de l’Inventaire, les chargés d’études documentaires des monuments historiques, les architectes des bâtiments de France et les enseignants chercheurs des universités et écoles d’architecture. Ces listes ont été présentées aux Commissions régionales du patrimoine et des sites (CRPS) et approuvées ensuite par le Préfet de Région.

On entame ensuite l’apposition des plaques (logo) sur les édifices désignés sur les listes. Des publications sur Internet sont ensuite mises en place. Lorsque que le logo du label est aposé sur le monument distingué, il est accompagné par des actions de sensibilisation et de diffusion auprès des élus, des aménageurs et du public (expositions, publications…).

logo_Patrimoine_XXe

Ce label ne comporte pas de logistique ni d’accord strict comme pour les autres labels officiels français. Il n’en résulte pas de mesure de protection ou de contraintes particulières, il s’agit simplement d’une mise en lumière des productions humaines que l’on considère typique du XXème sicèle. Celles-ci sont donc signalées à l’attention du public par l’affichage d’un logo type, dessiné par Patrick Rubin et Valérie de Calignon de l’atelier d’architecture Canal, et choisi pour représenté le label en 2004 par la direction de l’Architecture et du Patrimoine.

chateau des magnans

Château des Magnans (Jausiers)

N’hésitez pas à accorder un intérêt certain pour les édifices possédant ce logo si vous voulez en savoir plus sur l’architecture du 20ème siècle. Pour retrouver l’intégralité des monuments ayant ce label, vous pouvez les consulter la base Architecture-Mérimée.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

5 commentaires Faire un commentaire

  • Ah tiens c’est sympa ce label, je ne connaissais pas, je ferais désormais attention quand je visiterais des monuments …

  • Je n’était pas du tout au courant de la création de ce label. C’est une excellente idée!

  • Bonjour à tous,

    Savez vous ou l’on peu se procurer une liste exhaustive de tous ces édifices classés label « Patrimoine du XXème siècle » ?

    merci d’avance !

  • C’est une bonne idée ce label! Je ne l’avais pas encore remarqué, je vais faire plus attention afin de le voir maintenant que je le connais. Merci pour cette info assez originale.

  • Bonjour,

    Je suis partie cette été dans le Loiret à la découverte du patrimoine francais, vraiment sympa comme région. Entre visite de chateaux, de musées, promenade dans les parcs,… Le gros plus, c’est qu’il y a pas énormément de touriste et que les prix restent raisonnables. Je me suis beaucoup aider du site de l’office du tourisme (http://www.tourismeloiret.com) pour organiser ces vacances, il est très pratique. Allez visiter ce coin là ca vaut le détour!!!

    À bientôt 😉

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Label « Grand Site de France »

Voyage dans le Ier arrondissement de Paris

Fermer