Juin
28
2012

Label « Jardin remarquable » de France

label jardin remarquable

Lors de vos voyages à la découverte du territoire français, vous cherchez parfois à prendre connaissance avant votre départ des lieux intéressants. Cet article vous présente le label « Jardin remarquable », gage d’une visite d’un site aux particularités « remarquables ». Partons ensemble à la recherche des origines de ce label et de ses critères de sélection.

Découvrez les plus beaux jardins de France en images avec notre tableau Pinterest !

Origine du Label

Les propriétaires de jardins exceptionnels peuvent désormais se faire connaître du public grâce au label « Jardin remarquable ». Depuis 2004, le Conseil National des Parcs et Jardins a instauré cette distinction pour valoriser et récompenser les jardiniers de talent. Et Dieu sait qu’il y en a en France. Le label « Jardin remarquable » est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. Il signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable.

Ce label national est attribué pour une durée de 5 ans sur la proposition des commissions régionales sous le patronat des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC). C’est un label renouvelable et révisable en cas d’échec.

En 2009, le nombre de jardins labellisés en France a dépassé la barre des 320, un nombre qui augmente d’année en année. Pour preuve en 2012, on compte 373 jardins porteurs du label : Paris, Toulouse, Hyères, Lyon, Nîmes étant parmi les villes récompensées.

Les critères et les conditions d’obtention de ce label

Que le jardin soit moderne, ancien, public, privé, classé ou non, sur un site ou aux abords d’un monument touristique, tous les jardins peuvent prétendre au titre de « Jardin remarquable ». Le jury s’attarde essentiellement sur la composition du jardin, les éléments inattendus que l’on peut y trouver, ainsi qu’à l’intégration du jardin dans l’ensemble du site. Pas question en effet qu’un jardin qui serait remarquable par son côté « tâche dans le décor » soit primé.

Dans cette logique, les plantes mises en valeur doivent être variées et en harmonie avec l’environnement. Il faut pouvoir retrouver également un intérêt botanique voire historique pour les jardins les plus anciens. D’où la nécessité de mettre en place des animations et des activités pédagogiques à l’intérieur du site. Et c’est à partir de ce point-là que résulte la première condition sous-jacente à cette labellisation.

Le label engage les propriétaires des lieux à ouvrir annuellement leur jardin au public durant au moins 50 jours. Entre le mois d’avril et de septembre, l’accès doit être libre pendant 30 jours dont cinq dimanches. Enfin cela va s’en dire que le site doit être respectueux de la nature et entretenu.

Malgré ces « contraintes », l’obtention de ce label permet un certain nombre d’avantages, à commencer par une mention dans les documents diffusés par le ministère de la Culture et de la Communication, la possibilité d’acquérir une signalisation routière gratuite et la prise en compte du jardin dans les plans locaux d’urbanisation, gage de protection face à des possibles restructurations environnante. Enfin c’est aussi la possibilité d’obtenir un agrément fiscal et l’appui du Conseil National des Parcs et Jardins, du Comité des Parcs et Jardins de France et des associations régionales.

Voici quelques exemples de jardins primés par le label « jardin remarquable » :

Jardin botanique de l’Université de Strasbourg dans le Bas-Rhin (Grand-Est)

jardin botanique strasbourg

Jardins de l’Imaginaire de Terrasson-Lavilledieu en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine)

Jardins de l'Imaginaire

Jardin du château de Bouges à Bouges-le-Château dans l’Indre (Centre Val de Loire)

jardin du château de Bouges

Domaine de Charance à Gap dans les Hautes-Alpes (P.A.C.A)

Domaine de Charance

Parc Oriental de Maulévrier dans le Maine-et-Loire (Pays de la Loire)

Parc-Oriental-de-Maulévrier

Nous voici à la fin de notre périple à travers les jardins au label « jardin remarquable ». Un petit échantillon vous en a été présenté mais pour les retrouver tous, nous vous invitons à consulter la liste sur le site officiel des Parcs et Jardins de France.

Une balade au grand air entouré d’une nature entretenue et respectée ça n’a pas de prix, alors n’hésitez pas à vous rendre dans ces lieux féeriques. Si vous avez apprécié la visite d’un jardin reconnu par ce label, vous pouvez nous le faire savoir en laissant un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

1 commentaire Faire un commentaire

  • 373, le nombre est impressionnant et cela démontre à quel point les français sont des amoureux de la nature. Les images sont magnifiques et donnent une envie de découverte, un point positif pour le secteur touristique. Je salue aussi l’initiative du ministère de la culture et de la communication qui a pris le soin de dévoiler et récompenser ces jardiniers.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Idées d’activités à faire lors d’un voyage à Nice

Voyage dans les Hautes-Alpes

Fermer