Sep
8
2015

La France, grande championne des routes de vins

routes des vins

Evoquez la France à n’importe quel étranger, vous pouvez être sûr qu’à tous les coups, une des premières associations que vous entendrez aura trait à la réputation viticole du pays. Bien sûr, l’Europe regorge elle aussi de nombreuses et fameuses routes de vins, mais la renommée de la France tient sûrement au nombre et à la diversité des routes qu’elle comptabilise. En voici un petit tour d’horizon, où toutes les papilles trouveront forcément leur compte :

La route des vins d’Alsace

vins d'alsace

Route la plus ancienne, absolument incontournable pour tout amateur d’œnologie et étendue sur plus de 170 kilomètres, cette route détient à elle seule sept cépages différents : six vins blancs (Gewurtztraminer, Sylvaner, Pinot gris, Pinot blanc, Muscat, Riesling), et un seul rouge ou rosé (le Pinot noir). De nombreuses caves de dégustation vous y attendent : une occasion unique pour rencontrer directement les producteurs. Vous êtes dans une région aussi riche en gastronomie qu’en culture : ne manquez pas de vous arrêter au château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller, à Colmar ou à Riquewihr, ni de faire escale dans une maison à colombage typique pour déguster une choucroute ou un baeckeoffe.

Les routes des vins de la Loire

Si vous êtes plus attiré par la douceur tempérée de la Loire et de ses affluents, d’autres découvertes viticoles aux sonorités mystérieuses et alléchantes vous attendent : Chinon, Anjou, Sancerre, Bourgueil, Pouilly-Fumé, sans oublier le Coteaux-du-Layon, ce vin qui pourrait fort bien être le petit frère du miel. Ce sont les rois de France et d’Angleterre, jadis maîtres de ces terres, qui ont contribué à la création des nombreux vignobles de la région, que plusieurs itinéraires vous permettront de découvrir. Les châteaux à visiter y sont d’ailleurs nombreux, tout comme les villes qui méritent le détour : Nantes, Saumur et Angers, sans oublier Vendôme et ses alentours qui réjouiront les amateurs de villages troglodytes.

Les routes des vins de Bordeaux

vignes bordelaises

Pour les amateurs de vin rouge et les anglophones en mal du pays – n’oublions pas que c’est aux Anglais que l’on doit l’essor de ces routes – Bordeaux et ses 57 appellations d’origine contrôlée représentent sans aucun doute la route la plus royale. Mais les amateurs de blanc y trouveront eux aussi leur compte, puisque la région produit des blancs secs à partir de cépages rouges. Le vignoble bordelais bénéficie d’un climat tempéré, grâce à l’humidité de l’océan Atlantique. Après avoir exploré le charme de la vieille ville bordelaise, faites un détour par le village médiéval de Saint-Emilion, classé au Patrimoine National de l’Unesco.

Les routes des vins de Bourgogne

Les routes de Bourgogne sont le fruit d’héritages successifs qui remontent au Moyen-âge : ce sont d’abord des moines qui ont commencé à y produire du vin, en créant des surfaces de production spécifiques autour de leurs abbayes – ne manquez pas de visiter celles de Cluny et de Cîteaux. Puis, ce sont les rois de France en personne, ainsi que les Ducs de Bourgogne, qui ont contribué à l’expansion de pas moins de quatre milliers de domaines viticoles. Vous pourrez emprunter quatre routes différentes : celle des « grands crus de Bourgogne » (la plus royale), celle des « vignobles de l’Yonne » (demeure principale du Chablis), ainsi que la « route des grands vins » située le long de la côté chalonnaise, jalonnée de beaux petits villages, et celle des vins « Mâconnais-Beaujolais » où il vous sera facile de vous repérer grâce aux nombreux panneaux « Suivez la grappe ».

[photo 1, photo 2, photo 3]

1 commentaire Faire un commentaire

  • Merci pour cet article très intéressant

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Charente-Maritime

Le label Destination pour tous, c’est quoi ?

Fermer