Mar
5
2012

La chartreuse, spécialité des moines chartreux

chartreuse

La spécialité française qui est mise à l’honneur aujourd’hui est très ancienne : la Chartreuse. Découvrons ensemble l’histoire de cette boisson, ses particularités et comment en savoir plus en visitant les fameuses caves de la Chartreuse.

Découvrons la chartreuse

Origines et histoire

chartreuse 1

L’histoire remonte à 1605 où un maréchal vient chercher l’aide des moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris. Il possède un manuscrit avec la formule d’un élixir, mais il n’a pas les connaissances suffisantes pour comprendre qu’elles sont les plantes mentionnées. A cette date, seuls les apothicaires ou les chartreux avaient la connaissance des plantes médicinales. Après plusieurs essais de recettes, la formule parfaite est créée donne naissance à un élixir en 1737 qui prend le nom d’Elixir Végétal de la Grande Chartreuse avec 69° !

Cet élixir n’a pas grand succès mais une autre liqueur est mise au point par les moines : la Chatreuse Verte à 55° ou liqueur de santé. Celle-ci va séduire immédiatement la population. A partir de cette liqueur, les moines conçoivent une liqueur moins alcoolisée, la Chartreuse Jaune ou La Reine des Liqueurs en 1840. C’est à cette même époque qu’ils inventent la Mélisse qui prendra le nom de Chartreuse Blanche.

Les moines sont chassés de France en 1903 et vont s’installer en Espagne, à Tarragone. Là ils fabriqueront une liqueur du nom de Tarragone. Par la suite elle sera également produite à Marseille.

En 1929, les moines reviennent en France et reprennent leurs activités à la distillerie de Fourvoirie, non loin du monastère de la Grande Chartreuse. Cependant en 1935, le monument est détruit à cause d’un éboulement de terrain. Les moines se replient alors à Voiron pour continuer à fabriquer la Chartreuse. La société Chartreuse Diffusion est en charge de la commercialisation des produits depuis 1970.

La fabrication aujourd’hui

distillerie chartreuse

Aujourd’hui, la fabrication de la Chartreuse est toujours réalisée par deux moines dont eux seuls détiennent la recette à base de 130 plantes, que personne n’a encore réussi à identifier précisément !La conception des liqueurs se fait toujours à Voiron.

Les plantes sont tout d’abord séchées, triés, broyées et mélangées selon cette fameuse recette de 1605. Elles passent ensuite à la distillation grâce à des alambics ! La liqueur obtenue sera goûtée puis mis à vieillir dans des foudres de chêne.

Après plusieurs années, les moines chartreux décident de commercialiser ou pas la liqueur qui sera mise en bouteille dans les locaux de la distillerie de Voiron.

Les différentes liqueurs

Pour résumer, les principales liqueurs sont au nombre de trois :

  • L’élixir Végétal de la Grande-Charteuse, 69°, qui se déguste sur un morceau de sucre ou en infusion.
  • La Chartreuse Verte, 55°, est utilisée comme digestif avec des glaçons.
  • La Chartreuse Jaune, 40°, à boire en digestif ou en cocktail.
  • Si vous visitez la distillerie de Voiron, vous découvrirez d’autres liqueurs produites aussi par les chartreux.

    La visite des caves de la Chartreuse

    cave chartreuse

    Pour en savoir plus et pour avoir l’occasion de déguster ces différentes liqueurs vous pouvez venir visiter les caves de la Chartreuse de Voiron en Isère.

    La visite va se faire en deux parties. La première partie est une visite libre d’une exposition consacrée à l’histoire de la Chartreuse, intitulée « l’Odyssée de la Chartreuse« . Pour cela, vous devrez vous rendre au 1er étage du bâtiment. Différentes informations vous seront données à travers un parcours d’exposition ludique, avec des maquettes, des décors reconstitués, des films, etc.

    La seconde partie de la visite débute avec un film en 3D sur les pères chartreux et se poursuit par la découverte des caves et de la distillerie. Le seul moyen d’y accéder est de suivre la visite guidée d’une heure qui commencera dans le hall du bâtiment.

    boutique chartreuse

    Une fois que la visite guidée est terminée, vous serez invité à découvrir les différents produits des pères chartreux grâce à une dégustation.

    Si certaines liqueurs vous plaisent, vous pourrez les acheter dans la boutique à côté de la salle de dégustation.

    Nous vous conseillons de prendre un paquet de cerneaux de noix enrobés de chocolat à la chartreuse qui sont assurément un délice pour le palais !

    Nous espérons vous avoir donné envie de visiter les caves de la Chartreuse. Cette spécialité française est très originale. N’hésitez pas à visiter le site officiel dont l’adresse est à la fin de cet article. Vous y trouverez des explications complémentaires et des idées de recettes

    [Source : site officiel de la Chartreuse], [Photo 2]

Hébergements conseillés lors de votre visite

45.364167_5.590556_

1 commentaire Faire un commentaire

  • ne pas rater la visite des caves de la Chartreuse et gouter tous leurs bons produits.. (l’élixir végétal est un remède miracle en cas de nausées et digestion difficile.. (pour adultes)

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
Voyage en Bretagne à la découverte du caramel au beurre salé

La véritable histoire du champignon de Paris

Fermer