Sep
10
2012

Journées du Patrimoine 2012 : manger, boire et avoir des frissons

Les Journées du Patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre 2012. Cette 29e édition, avec comme thème les « patrimoines cachés », propose de partir à la découverte des trésors patrimoniaux parfois ignorés, souvent dissimulés derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes. Nous vous proposons un beau programme : boire, manger ou … aller à l’hôpital.

Premier étape : manger

Une envie de déguster du chocolat ? Direction la Cour du château de Versailles, qui a pour thème « Trianon oublié au temps de la marquise de Pompadour ». Vous découvrirez son arrivée à la Cour de Versailles puis vous savourerez du chocolat. Le chocolat ne vous tente pas. Alors, nourrissez-vous de fleurs ! A Tourcoing, les « Jardins Familiaux » propose une découverte de légumes anciens ainsi qu’une dégustation de fleurs à manger.

Un petit tour pour boire

Manger va sûrement vous donner soif. Partez vers l’Eau de Paris qui invite à parcourir l’exposition « À boire, à voir. À la découverte des fontaines parisiennes » au Pavillon de l’eau, dans le XVIe arrondissement de Paris. Si l’eau ne vous convient pas. Allez au Musée du Vin, toujours dans le XVIe arrondissement. L’entrée est gratuite, en revanche, il faudra payer pour le savourer. Il faut toujours le rappeler, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Avec des frissons garantis

Après avoir bu et manger, il faut vivre sensations fortes ! A Lyon, vous marcherez sur les traces des grandes affaires lyonnaises qui ont marqué l’histoire. Cette visite vous mènera à la recherche des assassins entre le 14ème siècle et aujourd’hui.

Maintenant vous pouvez aller à l’hôpital

Toute cette journée vous donne mal à la tête et vous souhaitez consulter ? Prenez la direction de l’hôpital. Rassurez-vous, cela fait longtemps qu’il ne prend plus de patients. Inauguré en 1828, l’hôpital Caroline, sur l’île du Frioul, à côté de Marseille, est considéré comme le chef d’oeuvre de Penchaud. Depuis le site a été détruit par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, en août 1944.

Pour connaître les origines des Journées du Patrimoine, c’est par ici.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

1 commentaire Faire un commentaire

  • Quel dommage que je n’ai pas pris le temps de profiter de ces journées!

    Je ferais mieux l’année prochaine.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
5 questions sur l’oenotourisme

5 raisons pour découvrir Venise

Fermer