Juin
14
2012

Internet bientôt dans nos avions !

internet avion

Voilà encore et toujours de la modernité ! Air France-KLM a annoncé le lundi 11 juin 2012 son projet de Web dans les avions. Prenons le temps de se pencher sur cette nouvelle innovation technologique et pratique. Les accros du net, cet article est pour vous.

Internet bientôt dans nos avions !

C’est officiel depuis le lundi 11 Juin, Air France-KLM déclare en marche le projet d’installation du web dans ses avions. Un premier test prévu pour février 2013. Un projet qui avait déjà été engagé en 2008 mais rapidement freiné par l’émergence de la crise économique mondiale.

Pour la première expérience, une durée de 9 mois de test a été fixée. L’installation est prévue sur un appareil Boeing 777-300 de chacune des compagnies sur les vols long-courriers. C’est une nouvelle possibilité de recevoir ses e-mails, SMS et donc de disposer d’une connexion internet à bord. Mais ce qui, à terre, est devenu monnaie courante, dans les airs reste un défi technologique de taille. L’installation dont le coût est évaluée à 1 million d’euros par appareil suppose un réseau GSM à l’intérieur de la cabine et une antenne satellitaire à l’extérieur de l’avion. C’est le prix à payer pour permettre aux passagers d’avoir accès à la fois à une palette de divertissements plus large – y compris les programmes de télévision en direct – et à une connexion devenue indispensable notamment pour les déplacements professionnels.

Cette initiative a pour but d’attirer les voyageurs accros à la vie interactive et qui pourraient être attirés par les compagnies concurrentes déjà détentrices du système. Seules les compagnies Lufthansa, Turkish Airlines ou encore Emirate ont déjà adopté l’internet en vol. Cette technique est donc une grande innovation pour les compagnies françaises mais pas pour celles internationales. Concernant le prix pour cette “option de vol” le directeur d’Air-France n’a pas souhaité s’exprimer sur les prix exacts, assurant juste qu’ils seront “extrêmement compétitifs”.

La généralisation du projet à tous les avions de la compagnie franco-néerlandaise se jouera en fonction du succès de ce premier projet. Pour les businessmans, les accros aux réseaux sociaux ou encore les amoureux de l’instantanéité, une révolution est en marche…

[Photo 1]

3 commentaires Faire un commentaire

  • Dans les avions d’Emirates il y a internet, mais ça coûte un bras par contre :/ il va falloir du temps avant que ça se démocratise 😉

    • Oui c’est certain que ca va mettre du temps avant que cela soit accessible partout et pour tous 🙂

  • Pour moi qui prend l’avion deux fois par mois en moyenne, ce serait un énorme gain de temps pour pouvoir travailler pendant les vols.
    Par contre, le « très compétitif » du patron d’Air France m’inquiète un peu…

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Le Noma : le meilleur restaurant du monde s’exporte !

Concours : Gagnez 7 nuits dans un hôtel de prestige à Menton d’une valeur de 1.000 €

Fermer