Jan
20
2015

Insolite : un jeune étudiant parcourt 8.000 km pour rencontrer un inconnu suggéré comme ami par Facebook

actu voyage

Facebook suggère chaque jour des connaissances ou amis potentiels. Bien souvent, il se trompe et on actualise. Seulement voilà, en regardant ses suggestions, Victor Van Rossem, étudiant belge, s’y intéresse de près. Il tombe sur le profil de Neal D. Retke, un texan barbu de 49 ans. L’artiste le passionne et l’étudiant veut le rencontrer. Après des jours sans réponses à ses messages, Victor demande à l’un de ses amis de partir avec lui à… Austin, au Texas (Etats-Unis) !

Une détermination sans faille

Une fois sur place, il passe une semaine à interroger les habitants, à créer des T-shirts à l’effigie de l’américain « Neal for president » (Neal Président) et à coller dans toutes les rues des affiches titrées « Are you, Do you know or Have you seen this man ? Facebook said we could be friends. Please help » (Etes-vous, Connaissez-vous ou Avez-vous vu cet homme ? Facebook a suggéré que nous pourrions être amis. Merci de nous aider) pour tenter de le retrouver.

Les jours passent, et la rencontre avec le mystérieux texan à la longue barbe se fait enfin ! L’histoire se termine bien, ils ont passé 3 semaines ensemble. Et l’été prochain, Neal a décidé de venir les voir en Belgique. Ils n’ont pas oublié de filmer leur expérience sur Vimeo.