Juil
9
2012

Voyage dans le Ier arrondissement de Paris

paris article

Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de la capitale, et plus précisément de son Ier arrondissement.

Le Ier arrondissement de Paris

place de la concorde

Par définition, le Ier arrondissement est le cœur de Paris. Il s’inscrit dans un espace délimité par la place de la Concorde et le boulevard de Sébastopol d’une part, et la rue Etienne-Marcel jusqu’à la Seine de l’autre, et englobe la moitié ouest de l’Ile de la Cité. Sa concentration d’attractions et de monuments en fait l’un des quartiers de Paris préférés des touristes.

On y trouve le quartier des Halles, l’un des plus anciens de la capitale, celui qui remonte au Moyen-âge. Hétéroclite, il contient le très moderne Forum des Halles et ses boutiques, mais aussi des jardins et l’église St Eustache, où se trouve le plus grand orgue de France. Pour votre séjour en famille, réservez à la Résidence Hôtelière Citadines Prestige Les Halles, moderne et fonctionnelle. Tout autour du Forum, de nombreux bistrots comme « la Fresque » et « le Père Fouettard » proposent des salades et des plats traditionnels. Et c’est sans compter sur les cafés à terrasse et les restaurants de la charmante rue Montorgueil, tout proche, comme « L’Escargot Montorgueil », véritable institution dans la capitale.

palais royal

Entre Saint Eustache et le Palais Royal, le bel Hôtel Crayon offre des chambres décorées individuellement au design original. C’est une base de premier choix pour explorer à pied les Jardins du Palais Royal, voir un spectacle à la Comédie Française et s’offrir un repas au « Grand Véfour », l’un des plus fameux restaurants gastronomiques de Paris.

Sur la Place du Châtelet, culture et détente sont au rendez-vous avec le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville, et des brasseries historiques comme le « Zimmer ».

palais de justice

Poursuivez votre balade sur l’île de la Cité : dans les murs du Palais de justice, vous trouverez la Sainte-Chapelle, chef-d’œuvre gothique, et la Conciergerie avec ses salles médiévales. La ravissante Place Dauphine, la seconde place royale de Paris, est un endroit plein de charme avec ses bâtiments historiques et ses marronniers centenaires. Si vous êtes à Paris en amoureux, réservez votre séjour à l’Hôtel Henri IV pour sa vue unique et ses chambres, intimes à souhait. Sur la pointe ouest de l’île, de l’autre côté de l’axe formé par le Pont Neuf – le plus ancien de Paris, le petit square du Vert Galant où s’assoir et regarder passer les bateaux-mouches.

musee du louvre

Rien de tel qu’une promenade dans les jardins des Tuileries, avant de visiter le Musée du Louvre ou l’Orangerie avec sa collection de toiles impressionnistes et la Galerie du Jeu de Paume qui retrace l’histoire de la photographie depuis ses origines. Sous la Pyramide du Louvre, un espace Restaurants du Monde parfait pour manger rapidement avant de repartir ! En cas de séjour prolongé à Paris, le « PaikoApart’ Hôtel » est une solution d’hébergement malin et abordable, entre la Rue de Rivoli et la Place Vendôme.

Enfin, pourquoi ne pas faire une pause au Salon de Thé « Chez Angelina », à deux pas de la Place de la Concorde, et y grignoter un mille-feuille avant de remonter sur la Place Vendôme ? Cette dernière abrite la colonne Vendôme, le fameux Palace Hôtel Ritz et la fine-fleur de la joaillerie de luxe à Paris (Chaumet, Cartier ou encore Bulgari).

Finalement voici quelques bons conseils pour votre prochain séjour à Paris et pour choisir un hôtel dans le quartier qui vous convient le plus n’hésitez pas à consulter le guide des hôtels à Paris de Expedia.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5]

1 commentaire Faire un commentaire

  • Merci pour cet bel article sur le 1er arrondissement de Paris. Pour les vacances, j’ai décidé de visiter la capitale et je tiendrai compte de tous les conseils proposés ! Je pense que j’ai fait le bon choix !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Label « Villes et Villages Fleuris »

Label « Jardin remarquable » de France

Fermer