Oct
5
2011

Hotels de glace et Ice Bars, le froid est à l’honneur

hotel glace

Si comme James Bond dans « Die Another Day » vous rêvez d’aller passer un séjour dans un palace de glace, et bien ceci est désormais possible.

Un village de glace à Montréal

Afin de valoriser la ville de Montréal, notamment pendant la saison hivernale, un village de glace va être construit et devrait ouvrir ses portes en janvier 2012.

Composé de glace et de neige, le village bénéficiera des installations suivantes : un hôtel d’une quinzaines de chambres et d’une dizaines de suites, un igloo chauffé, un restaurant ou encore une salle de conférence. Il sera également possible d’y célébrer des mariages dans une petite chapelle.

Ce village devrait ouvrir en janvier et sera accessible jusqu’en mars. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de participer à un grand nombres d’activités comme des randonnées avec les chiens de traîneaux ou encore une promenade dans un labyrinthe de glace.

D’autres villages de glace

Ce projet prévu pour 2012 n’est pas une complète innovation. En effet, il existe d’autres villages de glace similaires en Suède, au Québec ou en Finlande. Ces villages sont entièrement reconstruits chaque année dans les pays scandinaves, car la plupart du temps, les températures suffisamment basses pour que ces villages se conservent ne sont présentes qu’une partie de l’année.

En Suède

En Suède, vous trouverez l’Icehotel, qui se situe dans la ville de Jukkasjärvi. Cet hôtel a ouvert ses portes dans les années 90. En effet, afin d’attirer des touristes dans cette ville qui n’était pas très connue, une compagnie décida de créer une galerie d’art un peu spéciale, puisqu’elle se tenait dans un igloo ! Certains visiteurs eurent envie d’y dormir, et c’est comme cela que l’hôtel de glace fut conçu. Chaque année, des artistes contribuent à décorer cet hôtel, d’octobre à décembre, afin d’offrir aux visiteurs un spectacle inoubliable.

Au Québec

L’hôtel de Glace du Québec datant des années 2000 propose un décor fascinant, avec de belles sculptures, 36 chambres au design unique et un lustre de glace grandiose. Il fait partie d’un village de glace où vous trouverez également une chapelle et surtout un grand toboggan de glace, appelé la Grande Glissade.

En Finlande

En Finlande, si vous souhaitez profiter dans un hôtel de glace, rendez-vous dans la ville de Kemi où vous aurez la possibilité de dormir dans un véritable château de glace, entre les mois de janvier et avril. Il est également possible d’y entrer moyennant quelques euros pour une simple visite. Les personnes refroidies par l’idée de dormir dans un lit de glace peuvent donc également profiter de ce lieu unique.

Des projets de glace en France : les Ice bars

ice bar

En France, les températures ne permettent effectivement pas de créer un village entier en glace et en neige. Cependant, il existe des endroits où vous pourrez vivre pendant une demi-heure à l’intérieur d’une pièce de glace comme les Ice Bars.

Mais qu’est ce qu’un Ice Bar?

Le concept de l’Ice Bar est celui d’un bar qui serait constitué de blocs de glace et qui vous permet de déguster une boisson givrée dans un cadre étonnant. Afin de maintenir les blocs de glace en état de conservation, il est nécessaire d’avoir une température de -10°C. De nombreux éléments sont en glace, comme les sculptures, les bancs ou encore les verres.

Où trouver un Ice Bar?

En France, vous pourrez trouver quatre Ice Bars: un à Paris, un à Saint Tropez, un à Lyon et le dernier à Bordeaux. Signalons que l’Ice Bar de Bordeaux est le plus grand Ice Bar d’Europe et qu’il a fallut 35 tonnes de glace pour le construire.

Pour ceux qui seraient inquiets de passer un moment frigorifié, pensez à vous habiller assez chaudement. Cependant, notez que ces établissements distribuent des doudounes et des gants à l’entrée du Bar.

Si vous faites partie de ces personnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui sont avides de vivre des aventures originales, les hôtels de glace et les Ice Bars sont deux expériences faites pour vous!

5 commentaires Faire un commentaire

  • Et le bar de Glace de Lyon? Article incomplet non?
    http://www.mda-restaurantletage.com/bar-de-glace-rhone-alpes.html

    • Merci pour votre intervention, c’est rectifié.

      • Oh mais de rien 🙂 Ca m’avais juste surpris car il est vraiment pas mal celui de Lyon!

  • il est trop joli l’hotel
    je dirais que tout le monde devrait aller là bas

  • J’ai déjà été dans un hotel de glace, c’est absolument gé-nial ! Je le recommande vraiment à tout le monde. C’est à faire un moins une fois dans sa vie !
    L’ambiance est top et c’est très dépaysant 🙂

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage Insolite
Insolite : contempler une oeuvre en étant allongé

A la conquête de l’espace

Fermer