Juin
4
2015

HomeToGo : un comparateur s’attaque aux locations de vacances

hometogo

Durant les années 2000, des sites comme Kayak, Swoodoo, Liligo se sont donnés pour mission de simplifier la tâche du voyageur qui cherchait un vol au meilleur prix. L’idée de créer un site sur lequel rassembler toutes les offres existantes a fait fureur auprès des touristes, qui avaient désespérément besoin d’un outil pour alléger leurs dépenses. Les comparateurs se sont aussi développés sur le marché des hôtels, où trouver la meilleure offre n’est pas toujours une mince affaire. Et aujourd’hui devant le succès grandissant des locations de vacances, une jeune start-up nommée HomeToGo s’attèle à trouver pour nous la meilleure location de vacances.

Après tout, en ce bas monde, le nombre de sites proposant des locations est peut-être 40 fois supérieur au nombre de compagnies aériennes. Dans le domaine, les acteurs sont beaucoup plus diversifiés, et travaillent à plusieurs échelles. Il est possible de réserver chez une agence qui possède ses propriétés, sur un site regroupant de nombreux particuliers, sur un listing gratuit d’annonces. Certains petits propriétaires conçoivent eux-mêmes un site pour leur gîte. D’ailleurs c’est un constat que l’on fait lorsqu’on voit le nombre de sites répertoriés par HomeToGo : plus de 250 selon leur page d’accueil. C’est peut-être le premier avantage que présente le site : il englobe toutes les échelles de site de location en un clic. Pas sûr que vous soyez allé au bout des 250 sites manuellement.

Et puis, à supposer que vous essayiez, vous devriez passer par beaucoup de sites médiocres avant de trouver ceux qui vous intéressent. Ceux référencés par HomeToGo présentent l’avantage d’avoir déjà été triés par une équipe qui n’a gardé que la qualité. La tâche est tout de même plus aisée en utilisant leur outil, qui rassemble tout ce que vous auriez trouvé en une vingtaine d’heures dans une seule fenêtre de navigation.

hometogo2

Mais comment présenter les offres ? Après tout pour les vols c’était très simple, l’utilisateur cherchait à trouver le vol le moins cher. C’est donc ce que Kayak et comparses affichent en premiers résultats. Mais ici, le touriste veut une maison selon des critères qui lui sont bien propres. C’est pourquoi le moteur de HomeToGo privilégie les propriétés qui ont des photos, des avis positifs, et qu’il inclut de nombreux filtres permettant de personnaliser la recherche. Vous ne voulez voir que les appartements qui disposent d’un lave-vaisselle ? Seules les maisons qui disposent d’une terrasse vous intéressent ? En un clic, vous faites disparaître le superflu. Et pour que vous voyiez bien où vous allez, les résultats sont toujours accompagnés d’une carte. Celle-ci nous aide à visualiser directement où sont situées la plupart des locations, quel coin peut s’avérer un bon plan, et il est aussi possible de rechercher précisément dans la zone affichée par la carte.

Nous nous sommes demandés si le catalogue était complet. Sur le papier, plus de 7 millions de propriétés sont référencées dans 200 pays. Impressionnés, nous avons demandé à voir.

Alors quels résultats pour des vacances au Maroc ? 15.200 locations. Le choix est là. Mais est-il toujours au rendez-vous pour une recherche un peu plus exotique ? Imaginons que vous vouliez passer des vacances au Panama : 2.664 offres. Pas mal, nous ne sommes pas déçus.

En conclusion, si HomeToGo est si utile c’est parce qu’il est primordial pour tirer le meilleur du tourisme en ligne de bien chercher. Toutes ces possibilités, toutes ces destinations, tous ces sites, le touriste se bat pour en tirer le meilleur. Il accueille donc à bras ouverts un site qui l’aidera à cataloguer ce qui est pertinent, car la quantité d’informations auxquelles le web nous donne accès n’a pas d’utilité si nous ne pouvons pas identifier celles de qualité !

[Photo : Home page de HomeToGo]

3 commentaires Faire un commentaire

  • merci pour cet article

  • Site à voir absolument alors. Personnellement, je voyage tout le temps dans le monde entier dans le cadre de mon travail. Et j’ai malheureusement fait l’expérience non fortuite avec un autre moteur de recherche (que je ne citerais pas). Aussi, je demande à voir avant de réserver. Mais à en juger par votre narration, je serais surement bête de ne pas essayer. Merci du conseil.

  • bonjour,excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour le hometogo pour un comparateur s’attaque aux location de vacances .
    merci pour le partage .

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
La francovélosuisse, un itinéraire pour dépasser les bornes entre la France et la Suisse !

5 huiles essentielles à avoir pendant les vacances

Fermer