Juin
17
2013

Guillaume Brun : « je vais pouvoir mélanger mes deux passions, la pharmacie et le voyage »

interview

A partir de septembre 2013, Guillaume Brun va partir autour du monde pendant 1 an et 8 mois. En 5ème année d’études en faculté de Pharmacie, le jeune homme de 23 ans arrête ses études pour rencontrer des pharmaciens du monde et découvrir leur quotidien. Il souhaite ensuite rédiger sa thèse de fin d’exercice à partir de ce long voyage. On peut le retrouver sur son site http://mapharmacieduboutdumonde.com/

Pourquoi faire un tour du monde ?

C’est un rêve. J’ai toujours eu envie de découvrir de nouveaux horizons. En 2010, j’ai participé au rallye/raid humanitaire 4L Trophy. En mai 2012, j’ai effectué un stage d’un mois dans une pharmacie londonienne. La suite était donc de faire un tour du monde. Et je vais pouvoir mélanger mes deux passions : la pharmacie et le voyage.

Vous avez choisi la moto, pourquoi ce choix ?

La moto, c’est la liberté. Je peux transporter mon matériel et prendre l’avion ou le bateau. Je peux aussi me rendre dans des villages qui ne sont pas desservis par des bus.

Comment ont réagi vos proches ?

Je ne leur en ai pas parlé tout de suite. J’attendais d’avoir un projet en béton pour le faire. Mon père est un passionné de voyage. Donc il m’a soutenu dès le départ. Pour ma mère, cela a été plus compliqué car elle a peur pour moi. Mais je pense que n’importe quelle maman aurait réagi comme cela.

Combien ce tour du monde va-t-il vous coûter ?

En tout, je vais dépenser 35.000 euros. Je me suis basé sur l’expérience de voyageurs qui ont déjà fait un tour du monde pour calculer cette somme. Ma plus grosse dépense sera la nourriture, l’essence et l’hébergement.

Comment avez-vous financé ce long voyage ?

J’ai effectué un prêt bancaire de 30.000 auprès de la Société Générale. J’ai aussi reçu l’aide de quelques partenaires (April moto, BMW …) qui m’ont permis d’avoir du matériel à un meilleur prix.

Quelles seront vos « journées types » ?

Je n’aurai pas de « journées types ». Dans chaque pays, je vais rencontrer au moins un pharmacien. Je vais bien sûr essayer de repérer des pharmacies atypiques. Ensuite, forcément, je pourrai aussi visiter des sites célèbres et parler avec les locaux. Je vais prendre des photos et peut-être même des vidéos que je publierai sur mon site. Enfin, chaque mois, j’écrirai un article pour le Moniteur des pharmacies (ndlr : magazine pour les professionnels en pharmacies).

Où allez-vous dormir ?

La plupart du temps, ce sera chez des étudiants en pharmacie, grâce à un réseau de contact. C’est une sorte de couchsurfing de pharmaciens. Sinon, j’irai dans des auberges de jeunesse, chez des pharmaciens. Et je pourrai, peut-être aussi, dormir dehors, sous une tente. Mais, cela ne me fait pas peur.

Quels pays allez-vous visiter ?

Je commence par l’Europe avec notamment l’Italie, l’Autriche, la Slovaquie ou encore la Hongrie. Puis j’irai en Asie, en visitant notamment la Turquie. Ensuite, je vais me rendre en Egypte où il y a une grosse communauté d’étudiants de pharmacie. De retour en Asie, avec notamment l’Inde et la Chine, je continuerai mon trajet en Océanie, en découvrant l’Australie. Enfin, je finirai par l’Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Pérou …) et l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).

logo gb f

Vous parcourez le monde mais ne visitez qu’un seul pays en Afrique. Pourquoi ce choix ?

Il fallait effectuer une sélection. Je suis en moto et si je tombe en panne en plein désert, je peux avoir de sérieux problèmes. L’autre aspect est celui de la sécurité. De nombreux pays africains ne sont pas sûrs. Mais je pense que lorsque je repartirai, je me rendrai sur ce continent.

Actuellement, vous en êtes où dans votre préparation ?

Je suis environ aux 3/5. J’ai commencé à préparer ce projet il y a environ 1 an. Les journées passent de plus en plus rapidement.

Plus personnellement, vous souhaitez exercer votre métier en France ou à l’étranger ?

Je pense que je partirai à l’étranger. Mais je n’ai pas encore trouvé le pays de mes rêves. Ce tour du monde m’ouvrira peut-être les yeux (rires).

D’ailleurs, que pensez-vous de la vente des médicaments en ligne ?

Je suis pour. Mais il faut que cela reste encadré. Le système français reste quand même l’un des meilleurs au monde.

Crédit photo : Guillaume Brun

Aucun commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire