Juil
26
2014

Flop 5 : été difficile pour le transport aérien

aeroport

Le samedi, on revient sur le pire de l’actualité touristique de la semaine dans un flop 5.

5- Semaine noire pour l’aviation civile

Boeing Malaysia Airlines abattu en Ukraine, crash d’un avion taïwanais et nouvel accident d’un MD-87 d’Air Algérie au Mali… Ces 7 derniers jours ont été particulièrement dramatiques pour l’aviation civile. On en parlait la semaine dernière déjà, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a été abattu par un missile à l’est de l’Ukraine le 17 juillet, engendrant un lourd bilan de 298 morts. Moins d’une semaine après c’est un avion de la compagnie aérienne TransAsia qui s’écrase sur île de l’archipel touristique de Penghu, au large de Taïwan. Sur les 58 passagers présents dans l’appareil, 48 ont perdu la vie, dont 2 Françaises. Dernière affaire en date durant cette semaine noire, un avion d’Air Algérie assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger. Ce jeudi 24 juillet, l’avion disparait des radas seulement 50 minutes après son décollage, avec à son bord 118 passagers. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’appareil est localisé au nord du Mali, dans un état « désintégré ». Il n’y a aucun survivant, on recense 51 français tué dans l’accident. 2014 s’annonce d’ores et déjà comme une année noire pour le transport aérien. 730 personnes ont perdu la vie cette année, contre 210 en 2013.

4- Le tourisme israélien mis à rude épreuve

La saison estivale est compromise pour l’industrie touristique israélienne. Le patron de l’association des tours opérateurs israéliens (Seto) estime entre 30 à 40 % la chute de revenus, soit 500 millions de dollars. Le syndicat a annoncé lundi 21 juillet le report sans frais des départs programmés jusqu’à la fin du mois d’août 2014. Dans ces conditions, les visiteurs auront jusqu’au mois d’août 2015 pour reporter leur voyage en Israël ou vers une autre destination de leur tour-opérateur. Une situation qui n’est pas prête de s’améliorer : mardi 22 juillet, une roquette s’est abattue sur l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Par principe de précaution, une vingtaine de transporteurs a décidé de suspendre leur desserte vers la principale ville israélienne. Mais cette recommandation a rapidement été levée et le trafic aérien progressivement rétablit à partir de vendredi 25 juillet.

3- VTC : 7.000 emplois menacés

On l’annonçait il y a deux semaines, l’Assemblée nationale s’est positionnée en faveur des taxis dans le conflit qui les opposent aux véhicules de transport avec chauffeurs (VTC). Ces derniers sont contraints de « retourner au siège de l’entreprise ». Une décision qui pourrait coûter chère à la profession de VTC. D’après Allocab.com, site de réservation de chauffeurs privés, cela entrainerait la suppression de 7.000 emplois et empêcherait la création de 30.000 emplois supplémentaires. Une vision très subjective défendue par le site.

2- Ryanair doit rembourser 9,6 millions d’euros à la France

La Commission européenne a condamné la compagnie irlandaise à rembourser 9,66 millions d’euros d’aides publiques touchées en France lors de son installation sur les aéroports de Nîmes, Pau et Angoulême. Bruxelles a conclu que Ryanair a « bénéficié d’un avantage économique injustifié, faussant la concurrence dans le marché unique ». Dans un communiqué, la Commission explique que la France « doit maintenant récupérer ces aides ». Mais la compagnie aérienne ne compte pas en rester là. Elle a assuré respecter les règles européennes en matière de concurrence et a demandé à ses avocats de faire appel. Le groupe Air France-KLM fait lui aussi l’objet d’une sanction. Pour les mêmes motifs, sa filiale Transavia Pays-Bas devrait aussi rembourser les 400.000 euros d’aides publiques jugées « illégales ».

1- Les Français remportent la palme du pire touriste

La mauvaise réputation des Français à l’étranger n’est pas chose nouvelle. Une enquête réalisée par Travelzoo vient appuyer à nouveau cette théorie. Réalisé auprès de 2.398 abonnés, le sondage rapporte que le touriste français serait peu généreux, malpoli, râleur, arrogant, prétentieux ou encore sans humour… Qu’on se rassure, les Anglais, Allemands ou Espagnols ont eux aussi été étudiés, permettant de comparer les comportements. Les Allemands se classent dernier en terme de politesse, les touristes anglais auraient fâcheuse tendance à abuser de la bouteille tandis que les Espagnols sont présentés comme des fêtards bruyants. A l’inverse, chaque nationalité a son lot de qualité : politesse espagnole, amabilité anglaise et élégance française. Le responsable éditorial du site relativise : c’est « avant tout un clin d’œil sympathique. […] (L’enquête) révèle que les clichés ont la vie dure en Europe ».

[photo]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actualité
3 hôtels pour des vacances paisibles

Nos idées sorties du week-end du 25, 26, 27 juillet 2014

Fermer