Avr
9
2019

Faire un road trip en Islande : Louer une voiture ou partir avec la sienne ?

Partir avec votre voiture en Islande : La solution la plus économique, à condition de…

Pour effectuer un road trip en Islande, vous pouvez partir avec votre propre véhicule. Après tout, l’Islande ne se situe « qu’à » moins de 2 500 kilomètres des frontières françaises ! Vous devrez donc prévoir une traversée en Ferry avec la compagnie Smyril Line, au départ d’Hirtshals, au Nord du Danemark. Ne s’agissant plus que de la dernière ligne maritime encore en activité pour l’Islande, il vaut mieux réserver son billet bien en avance ! À noter également que la traversée en ferry prend beaucoup de temps : 50 heures, soit deux jours à prévoir aller-retour sur votre temps de parcours.

Prendre son propre véhicule pour un road trip en Islande ne sera avantageux que si vous possédez un 4×4. En effet, le terrain est parfois assez accidenté en Islande, il est donc préférable de posséder un véhicule tout terrain afin de ne pas se trouver bloquer ou d’endommager votre voiture.

Petit conseil : Regardez si votre assurance auto vous couvre jusqu’à votre périple en Islande avant de partir ! Le cas échéant, n’hésitez pas à demander des devis et de choisir la couverture la plus adaptée, cela vous évitera bien des déconvenues en cas de pépin…

Louer une voiture sur place : simplicité, grand choix, mais coût élevé

Si vous disposez d’un temps limité pour effectuer un road trip en Islande, le meilleur choix consiste à prendre l’avion jusqu’à Reykjavik et louer une voiture sur place à l’aéroport. Il faut savoir que le coût de la vie étant très élevé, louer un véhicule en Islande sera donc assez cher. N’hésitez pas à rajouter l’assurance complémentaire « graviers » – ou super CDW – afin de voyager sereins, les routes étant parfois assez accidentées.

Les bonnes raisons de choisir l’Islande comme prochaine destination vacances

L’Islande est un pays exceptionnel qui regorge de curiosités géothermiques comme les geysers, les volcans, les sources d’eau chaudes, les fjords, les plages de sable noir, ainsi qu’une nature luxuriante et un climat étonnamment clément, contrairement aux idées reçues. Nous avons sélectionné pour vous quelques belles étapes à planifier pour votre futur road trip en Islande.

Islande

Les principales étapes à planifier pour effectuer un road trip en Islande

Reykjavik

La capitale de l’Islande est en même temps le poumon culturel du pays. Vous y trouverez quelques beaux musées et sites architecturaux dignes d’intérêt :

L’église de Hallgrimskirkja

L’église Luthérienne de Hallgrimskirkja surprend par son architecture hors du commun, inspirée des orgues basaltiques, nombreux en Islande. Bâtiment le plus haut d’Islande jusqu’en 2008, Hallgrimskirkja possède une flèche en béton culminant à 74,5 mètres. Sa construction a duré 41 ans (de 1945 à 1986), et son orgue majestueux possède 5275 tuyaux pour une hauteur de 25 mètres et un poids de 25 tonnes. Ne passez pas à Reykjavik sans visiter ce monument incontournable d’Islande.

Le Musée national d’Islande

Ce musée de Reykjavik permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’Islande des premières colonies de Vikings à nos jours. C’est une excellente introduction à votre road trip en Islande, qui vous permettra de mieux vous imprégner de la culture et de l’histoire de ce pays encore sauvage.

Le Cercle d’Or

Le Cercle d’Or est composé des trois sites les plus touristiques d’Islande :

Le Parc National de Thingvellir (Þingvellir)

Situé à 15 minutes au Nord-Ouest de Reykjavik, le Parc national de Thingvellir est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les curiosités géologiques y sont nombreuses, et son importance historique indéniable. Vous y trouverez des montagnes, des rivières, une cascade majestueuse, mais surtout les célèbres failles d’Islande.

La Chute d’Or

La Chute de Gulfoss, surnommée « Chute d’Or » est l’une des plus belles cascades d’Islande, composée de deux niveaux et d’une envergure de 70 mètres.

Geysir

Ne passez pas à côté de Geysir, la capitale mondiale des geysers. Geysir est situé sur un ensemble de sources chaudes, donnant naissance à des geysers impressionnants !

Blue Lagoon

La station thermale du Lagon Bleu se situe dans la péninsule de Reykjanes (Cap des Fumées), au Sud-Ouest de l’île. L’eau de son lac, riche en silice, soigne les maladies de la peau ; ses bains bouillonnants à la couleur bleu turquoise en font un passage incontournable de votre road trip !

Les fjords de l’Ouest

La visite des fjords situés à l’Ouest de la péninsule islandaise inspire l’humilité. Vous vous retrouver seuls (ou presque) au milieu d’une étendue de 9 000 m² ! Vous y découvrirez une nature sauvage à l’état brut, composée de glaciers monumentaux, de falaises à oiseaux, de coulées de lave, de villages de pêcheurs isolés, de plateaux désertiques.

Il existe une pléiade d’autres lieux incontournables pour un road trip en Islande, n’hésitez pas à consulter l’expérience des nombreux globe-trotters sur le Net, afin de programmer votre propre tour d’Islande en voiture !

Grundarfjorur

 

 

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage, Veille touristique
Iles Sanguinaires
Top 4 des plus beaux sites naturels de Corse à visiter pendant vos vacances

Reflexologie Mireille Rosa
Voyage à travers les différents chakras du corps humain : Reflexologie

Fermer