Fév
18
2020

Escapade Gourmande au domaine de Capelongue

S’il y a bien une chose que j’adore, ce sont les découvertes culinaires. En voici une que je me dois de vous partager !

Le Luberon est une région riche en gastronomie et en vignobles. En un instant, le temps d’un repas, ce sont toutes les saveurs de cette terre ensoleillée de Provence qui vous viennent aux papilles.

Lors de ma visite dans cette belle partie de notre douce France, nous avons entendu parler du domaine de Capelongue. Une magnifique demeure familiale qui a su garder toute son authenticité. Nous étions proches de Bonnieux alors, ma famille et moi, avons décidé d’aller savourer un bon repas dans l’un des deux restaurants du domaine : La Bergerie.

Doamine de Capelongue

Le restaurant « La Bergerie » à Capelongue

En ce samedi 8 février, le soleil était au rendez-vous. On avait l’impression de vivre une belle journée de printemps. Ma famille et moi avons donc décidé de passer un agréable moment à la Ferme de Capelongue. Quand nous sommes arrivés sur place, j’ai été agréablement surpris par le cadre magnifique. Un véritable havre de paix. La grande bâtisse est entourée de bois et de champs de lavande. Au cœur de la ferme se trouve le restaurant La Bergerie. Il est idéalement situé, au beau milieu d’un parc de 3 hectares, composé de jardins et de potagers.

Ce restaurant pourrait se définir comme traditionnel. On y mange de la cuisine de haute qualité. La vraie bonne cuisine de nos mères.

Nous nous installons à une table, avec une vue magnifique sur la forêt. Un endroit calme, paisible et très chaleureux. Nous avons hâte de goûter à la cuisine du chef Édouard Loubet.

Ce grand chef est réputé pour savoir manier à la perfection les produits les plus simples. Des produits qu’il trouve parfois sur son chemin, lors de ses balades au beau milieu des collines du Luberon. C’est également une des raisons pour lesquelles il dispose de plusieurs potagers. Il cuisine avec ses propres légumes, ou aime se fournir chez les meilleurs petits producteurs locaux. Il manie les herbes, plantes, légumes et autres épices à la perfection. Un véritable jongleur des saveurs !

La carte de La Bergerie

Si vous décidez de venir manger à La Bergerie, sachez que plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez, dans un premier temps, la possibilité de manger à la carte. Puis, vous pouvez également prendre un menu truffe, une des spécialités du restaurant.

Manger à la carte

Pour accompagner votre apéritif, rien de tel que de gouter la fameuse pizza à la truffe du chef Édouard Loubet. C’est ce que nous avons choisi. Un délice. Il n’y a pas de secret ! Lorsque les produits sont frais et de qualité, les saveurs sont uniques.

Vous aurez aussi le choix entre pissaladière, planche de fromage de chèvre de la région, assiette de jambon de porc de Bigorre, terrine de campagne maison, ou alors l’assiette de grignotage d’entrées provençales. (Pour être honnête, cette assiette était très tentante !).

Pour suivre, plusieurs entrées vous sont proposées. De la soupe paysanne, à la tartine de champignon en passant par le carpaccio de bœuf et artichaut confit…il y en a pour tous les gouts !

Les plats sont principalement cuisinés à la cheminée. Tajine de légumes, carré de porc du Ventoux, daube de sanglier. Ici aussi, le choix est vaste puisque sept plats vous seront proposés.

La carte des desserts est, elle aussi, très alléchante. Tarte tatin du grand-Père Yvon, marquise au chocolat et glace maison. Le fait de vous en reparler me donne envie d’y retourner !

Le menu truffe

Nous étions cinq à table ce jour-là. Et deux personnes ont choisi de prendre le menu truffe de La Bergerie. C’est un menu exquis, très apprécié des amateurs du diamant noir, évidemment !

En dégustation à partager, vous retrouvez la pizza aux truffes Tuber Melanosporum. S’en suit une brouillade à la truffe et salade des champs en entrée. Puis, vous poursuivez votre repas par un banon crémeux et un saladier gourmand à partager.

Le dessert est, lui aussi, à la truffe. Il s’agit d’un dessert glacé Jivara.

Ce menu pour deux personnes est à 118 € (hors boissons). Un prix tout à fait correct pour les prestations qui vous sont proposées. (Que ce soient les prestations culinaires, ou encore la gentillesse du personnel et la qualité du lieu).

Nous avons passé une excellente après-midi à la Ferme de Capelongue et dans son restaurant La Bergerie. Si un jour je repasse dans le coin, je peux vous assurer que je réitérerai l’expérience avec grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage, Veille touristique
Esta demande visa
L’ESTA : Essentiel Pour Votre Voyage aux États-Unis

Maisin Nature
Des vacances loin de la foule avec Maison Nature

Fermer