Juin
5
2019

Des milliers de français sont tentés par l’autoconstruction d’une maison autonome ou minimaliste : et vous ?

L’autoconstruction vous tente ? Vous rêveriez de vivre dans une maison insolite ou minimaliste, créée avec des matériaux locaux et durables, qui s’intégrerait parfaitement à votre environnement ? Rassurez-vous, ce type de construction était très marginalisé il y a encore très peu de temps, mais aujourd’hui ces habitats ont le vent en poupe ! En effet, de plus en plus de français sont tentés de sortir des sentiers battus afin de revenir à l’essentiel.

3 exemples de projets en autoconstruction

Nous allons étudier dans cet article quelques exemples de projets en autoconstruction, afin de vous donner des idées et stimuler votre créativité.

Une fois que vous aurez fait votre choix, assurez-vous de posséder les bons outils, puis lancez-vous !

Vivre dans une yourte

Contrairement aux idées reçues, vivre dans une yourte peut se faire avec tout le confort moderne. L’origine de la yourte provient de Mongolie, où le froid polaire des steppes a poussé ses habitants à trouver un habitat nomade qui les mettrait à l‘abri de l’hiver.

La vie dans une yourte est vraiment très agréable, on se sent en communion avec la nature. L’avantage de construire une yourte est que l’on se concentre sur l’essentiel, réalisant que pour vivre heureux il faut parfois vivre simplement, sans besoins inutiles, tout en étant au contact de la nature. C’est un véritable art de vivre, qui nous encourage à pousser la réflexion sur notre consommation de ressources et notre impact sur l’environnement.

De nombreux fabricants français proposent des yourtes à monter soi-même. Serez-vous le prochain yourteur ou la prochaine yourteuse ?

Yourte

Bâtir une maison de Hobbit

Si vous rêvez de construire une maison avec les matériaux trouvés sur votre terrain ou des matériaux recyclés, en totale communion avec la nature ; si vous n’avez pas beaucoup de budget mais que vous rêvez d’être propriétaire ; si vous avez envie que votre habitat ne ressemble à aucun autre ; alors la construction d’une « maison de Hobbits » est faite pour vous.

Parmi les passionnés de Tolkien et de l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, vous trouverez facilement sur le net les exemples de Kristie Wolfe, Stuart Grant ou le compte Twitter « I love trees ». Dans ces exemples, vous pourrez vous procurer les plans, des idées, mais également intégrer une communauté qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions en vous promulguant des conseils de pro. Vous trouverez également plein d’exemples en cherchant « Hobbit house » sur YouTube.

Maison de Hobbits

Construire une maison perchée dans les arbres : pas si fou que ça !

Vous rêvez de nature, de forêt, de vous éloigner du tumulte des grandes villes et de la pollution, de reprendre contact avec vos racines ? Ne rêvez plus, optez pour un habitat sans pareil : la cabane dans les arbres

Certains ont déjà franchi le pas, pourquoi pas vous ? Ce type de Tiny House (micromaison en français) est de plus en plus proposé en locations de tourisme et très apprécié par ses utilisateurs, qui relatent une expérience unique, réellement ressourçante. En général, essayer une maison perchée dans les arbres, c’est l’adopter. On a envie d’y revenir, de tout plaquer pour y vivre.

En plus d’être très économique à l’achat, la cabane dans les arbres permet de fusionner avec la nature et de prendre soin de l’arbre que l’on occupe, jusqu’à épouser ses formes.

Parmi les pionniers de ce type de construction écologique, vous trouverez facilement le témoignage de Geoff De Ruiters ou celui de Christelle et Olivier Muret, exploitants agricoles à Flayosc, dans le Var.

Maison perchée

Conclusion

Il existe de très nombreux autres exemples de constructions durables, comme les roulottes comtoises, les habitats flottants, les kerterres, les maisons troglodytes ou les maisons en autoconstruction structure bois. Et tant d’autres encore… Prenez le temps de trouver l’idée qui vous passionnera le plus et foncez !

Laisser un commentaire

Plus dans Quiz Voyage, Veille touristique
Las Vegas
Votre 1er voyage à Las Vegas : les pièges à éviter

Deguisement Remi Gaillard
Rémi Gaillard : À la mémoire des costumes

Fermer