Avr
23
2015

Découvrons l’histoire des espadrilles

espadrille

Sandales pyrénéennes, les espadrilles sont très populaires en France. Chaque année, de nombreux Français décident d’acheter ces chaussures lorsque le beau temps arrive. Mais connaissez-vous l’histoire des espadrilles ?

Les siècles d’essor de l’espadrille

L’origine des espadrilles remonterait à 2000 avant J-C. A cette époque, les habitants de la cueva de los murcielagos portaient déjà une sandale de cordes tressées. Mais les premières traces du nom datent des XIIe et XIIIe siècles. Fabriquées et cousues à la main, les espadrilles ont été portées par les soldats du Roi d’Aragon. Il faut attendre le XVIIIe siècle avant que sa fabrication ne se répande.

Au XIXe siècle, à Mauléon, un petit village du sud-ouest de la France, la famille Béguerie commence à fabriquer les espadrilles en grande quantité. Elles seront d’ailleurs exportées en Amérique du Sud. D’abord portées par les militaires puis par les curés, ces chaussures sont vendues à partir de 1880 aux ouvriers des mines. A cette période, les jeunes filles qui viennent travailler dans les fabriques d’espadrilles d’automne au printemps sont appelées les hirondelles.

La chute avant le renouveau

C’est le début de l’âge d’or. Mais cette période faste va très vite s’essouffler. L’humidité des mines a raison des espadrilles. Ces chaussures vont laisser la place à celles avec des semelles en gomme. Vers le milieu du XXe siècle, c’est la mode qui va réinventer les espadrilles du Pays Basque. Elles vont avoir un design plus sophistiqué. Vers 1960, Yves Saint-Laurent va commander des espadrilles avec un talon. Et c’est le début de sa renaissance.

Depuis les années 1980, la fabrication des espadrilles commencent en Chine. Mais malgré cette nouvelle concurrence, les espadrilles fabriquées dans le Pays-Basque sont encore très populaires en France. Mauléon est encore aujourd’hui le lieu principale de production avec environ 65 % de la production française annuelle.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_64

2 commentaires Faire un commentaire

  • pour moi l’été est raté sans ces espadrilles

  • ces espadrilles…. le pratique

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
Le chapeau de paille, la fierté de Caussade et Septfonds

A la découverte des Anis de Flavigny

Fermer