Avr
8
2015

Découvrons le label « Villes Internet »

ville_internet

Le label « Villes Internet » a été créé en 1999 par Florence Durand-Tornare. Son initiative a été soutenue par la Délégation aux usages de l’internet (DUI), le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, le Commissariat général à l’Égalité des Territoires, le Ministère des Affaires étrangères et certaines associations.

C’est quoi ?

Ce label national est décerné aux collectivités françaises (villages, villes et intercommunalités), qui mettent en oeuvre une politique internet locale au service public. Le panneau se trouve à l’entrée des villes et est symbolisé par le signe « @ », de 1 à 5 symboles.

La remise de ce label se fait chaque année. Sur le site villes-internet, il est expliqué que le label « permet à la collectivité locale, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général ».

A partir de 2015, le label, anciennement appelé « Villes Internet », prendra le nom de label « Territoires, Villes et Villages Internet ». Désormais, chaque type de territoire pourra faire la demande pour obtenir le label. Un classement général aura lieu par la suite.

Les critères nécessaires pour obtenir ce label :

  • La collectivité doit montrer l’intérêt général de son territoire et des habitants.
  • Les habitants doivent avoir la possibilité d’utiliser et de s’adapter aux outils numériques mis à disposition par la collectivité.
  • Les citoyens sont encouragés par la collectivité à utiliser ces outils pour aider à une nouvelle forme de participation.
  • La collectivité incite ces initiatives pour améliorer l’intelligence collective des Villes Internet.

Qui fait partie de ce label ?

Depuis sa création en 1999, le label « Villes Internet » compte désormais 945 collectivités. 3178 labels ont été décernés en 15 ans. Parmi ces villes :

[Photo]

Laisser un commentaire