Mai
19
2016

Découvrons le label le Pavillon Bleu

pavillon bleu

Pour ce nouveau label, on vous présente le Pavillon Bleu. Il représente une qualité environnementale exemplaire.

Le Pavillon Bleu, c’est quoi ?

Créé en 1985 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, le Pavillon Bleu est aujourd’hui présent dans 48 pays. Il met en avant les communes et les ports de plaisance qui ont une politique de développement touristique durable. L’ensemble des lauréats Pavillon Bleu doivent s’engager à limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et à économiser les ressources. Des critères doivent être remplis pour obtenir ce label :
blue_flag_cmyk_baseline

  • les critères liés à la gestion de l’eau et du milieu
  • les critères liés à l’environnement général ou la gestion du site
  • les critères liés à l’éducation à l’environnement
  • les critères liés à la gestion des déchets

Ainsi pour obtenir le label Pavillon Bleu, il faut notamment que la plage soit accessible aux personnes à mobilité réduite. La qualité d’eau de baignade est aussi un critère important, comme la collecte sélective d’au moins 3 types de déchets ménagers et 3 types de déchets spéciaux sur le port.

Un nouveau record de sites labellisés

Cette année, le nombre de sites labellisés en France Métropole et Outre-Mer a atteint un nouveau record. Ainsi 98 ports de plaisance et 400 plages sont labellisés dans 170 communes. Avec 55 lauréats, la Région PACA domine ce classement avec la Région Occitanie et ses 52 lauréats. A noter que 2 communes sont labellisées depuis 29 ans : Argelès sur Mer (66) et Villeneuve-lès-Maguelone (34).

En tout, plus de 4.000 sites vont recevoir ce label dans le monde.

[Photo]

Laisser un commentaire