Juil
1
2015

Découvrons le Denim, à la conception du jean

jean

Le denim est en réalité une contraction, celle de « De Nîmes ». Ce tissu permet de créer les jeans. Mais quelle est l’origine du Denim ?

En 1853, un immigré allemand vend des toiles de tentes à San Francisco. Son nom : Levi Strauss. Un jour, un homme venu chercher l’or en Amérique le rencontre. Il lui demande de créer un pantalon résistant, facile d’entretien. Il fabrique une salopette à partir d’une toile de tente marron. Il commence à connaître un grand succès. Denim_Jeans_PantUne décennie plus tard, Levi Strauss découvre la « serge de Nîmes ». Ce tissu, venu de France, est appelé ainsi car c’est un mélange de laine et de soie.

Un tissu très résistant

Ce tissu est aussi résistant que les toiles de tentes, mais aussi plus joli. Commercialisé par la famille André, entre Nîmes et Gênes, ce bleu est obtenu grâce à deux plantes, l’indigotier ou le pastel des teinturiers. En 1872, Jacob Davis dépose avec Levi Strauss un brevet après avoir inventé des poches sur les pantalons d’homme. Le blue jeans est né. Les jeans Levi Strauss & Co vont alors charmer les Etats-Unis.

A partir des années 1930, des teintures synthétiques commencent à être utilisées. Puis, peu à peu, il va être porté par les femmes et les enfants. Actuellement, la production du Denim se fait en Chine, en Turquie mais aussi en Tunisie.

[Photo 1, photo 2]

3 commentaires Faire un commentaire

  • Ehh ben, je ne savais pas que l’origine de l’appellation vient de « serge de Nîmes » !!

  • un tissu le plus connu dans le monde je suppose

  • le révolution des jeans

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
A la découverte des Gaudes

La Verrerie de Biot, une tradition provençale

Fermer