Juin
2
2014

Découvrir Montpellier en Petit Train

A chaque fois que vous visitez une nouvelle ville, il vous faut organiser une excursion. Découvrir les sites à voir, les moyens de transport disponibles … Parfois, cela peut sembler redondant et rébarbatif. C’est pourquoi on vous présente ici une opportunité très sympathique d’apporter de l’originalité lors de votre séjour à Montpellier grâce au … Petit Train ! Cette manière moins fatigante et amusante de découvrir la ville vous emmènera sur un circuit autour des plus célèbres monuments de Montpellier, depuis la Place de la Comédie jusqu’à l’Arc de Triomphe, en passant par les magnifiques églises telles que Saint Ange ou Saint Roch, et autres sites à visiter. Cela vous permettra de voir la ville autrement, de profiter pleinement de vos vacances sans vous épuiser et de vous relaxer dans une confortable chambre d’hôtel de Montpellier, que vous pourrez trouver sur Venere.com, par exemple.

Le circuit du Petit Train

Le Petit Train part de la Place de la Comédie où se situe, plus ou moins, l’Officearc-triomphe-gf de Tourisme. Il prend la rue de la Loge, passe devant la Poste puis la Préfecture, avant d’atteindre la place de la Canourgue. Ensuite, il s’engouffre dans les petites rues pour arriver à l’église Saint Pierre, le Jardin des Plantes, avant le passage obligé devant l’Arc de Triomphe. Les églises Sainte-Anne, Saint-Roch et Saint-Côme terminent la liste des monuments les plus connus, puisqu’après, le train empreinte la rue Jean Moulin pour passer devant le Musée Fabre et le Corum, avant de rejoindre la Place de la Comédie par l’esplanade Charles de Gaulle.

Quelques précisions…

La Place de la Comédie est la place centrale de ville de Montpellier, située au sud-est de l’Ecusson, nom donné au centre historique et médiéval de la cité.
Le nom de cette place est dû à la présence du théâtre municipal, dont la superbe façade orne un des côtés de la place. Elle présente en son centre, depuis la fin des années 1790, une fontaine surmontée d’une sculpture des Trois Grâces (des déesses de la mythologie grecque personnifiant la vie dans toute sa plénitude).

Le Jardin des Plantes de Montpellier a été créé en 1593 par lettres patentes d’Henri IV, et fut établi par Pierre Richer de Belleval. Dès le début de son existence, le jardin attira de nombreux visiteurs. Agrandi par deux fois au XIXème siècle, il occupe aujourd’hui 4,5 ha au cœur de la ville, où les collections vivantes se mêlent aux aménagements propres du développement de la « science aimable ». Le Jardin présente aujourd’hui plus de 2.000 espèces végétales cultivées en plein air, dont des sujets sont même devenus historiques (tel le Gingko biloba mâle, planté à la fin du XVIIIe siècle, devenu autofertile par la greffe de branches femelles en 1832), et plus de 1.000 taxons répartis dans les abris vitrés. C’est véritablement et encore actuellement un Jardin des Plantes très actif. Ainsi, pour des échanges de graines, il correspond avec plus de 700 autres établissements similaires partout dans le monde.

L’église Saint-Roch, de style néo-gothique, fut construite au milieu du XIXème siècle. Dédiée au saint patron de la ville de Montpellier, Saint Roch, l’église est aussi au centre d’un sanctuaire et constitue une étape pour les pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle.

L’église Sainte-Anne présente une des flèches que l’on peut voir depuis la périphérie de Montpellier. En effet, cet édifice du XIXème siècle de style gothique possède une flèche qui monte jusqu’à, tout de même, 69 mètres de haut ! Il ne s’agit plus à l’heure actuelle d’un lieu de culte mais d’un lieu d’exposition. A noter qu’à l’arrière de l’édifice, vous pouvez voir quelques vestiges de l’église Saint-Paul du XIIème siècle qui occupait cet emplacement

Quant au musée Fabre, il s’agit du principal musée d’œuvres d’art de Montpellier, qui est installé dans la version transformée et rénovée de l’Hôtel Massilian, un hôtel particulier du XVIIIème siècle situé à l’Est de l’Ecusson. Il regroupe aujourd’hui pas moins de 800 œuvres, 900 gravures, et 3.500 dessins.

[Photo]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans l’Aude

Voyage en Pays de Fayence

Fermer