Juin
25
2019

Découvrez les fabuleux trésors cachés de la Baie de Somme !

Si vous n’avez pas encore programmé vos vacances et que vous souhaitez fuir l’affluence de la Méditerranée, la canicule et les embouteillages sur l’autoroute, alors foncez visiter la Baie de Somme ! Vous serez surpris-e et enchanté-e par ce lieu hors du commun.

Déclarée Site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, la Baie de Somme regorge de richesses écologiques. Située sur le littoral de la Picardie, la Baie de Somme est un haut-lieu ornithologique, s’étendant sur 70 km².

Nous allons parcourir ensemble dans cet article quels sont les sites incontournables à visiter en Baie de Somme, ainsi que les lieux où se loger ou déguster de succulentes spécialités locales. Suivez le guide !

Saint Valery sur Somme

Les attractions incontournables à visiter en Baie de Somme

Le Parc du Marquenterre

Le Parc du Marquenterre est un merveilleux parc ornithologique niché au cœur de la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme. Entre terre et mer, les 200 ha du Parc du Marquenterre offrent une expérience unique à ses visiteurs : des marais, des dunes et des roselières au sein d’un espace préservé où l’observation des nombreuses espèces animales et végétales est un véritable enchantement.

La Maison de la Baie de Somme

La Maison de la Baie de Somme est un musée incontournable pour découvrir les richesses du territoire. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’époustouflante diversité des habitats qui composent les paysages de la Baie de Somme. Puis, vous découvrirez de façon ludique, en famille, la faune avec les phoques et les innombrables espèces d’oiseaux. Vous ne partirez pas sans vous être imprégné-e des usages et des traditions locales. Pourquoi ne pas en profiter pour programmer l’une des sorties dans la Baie, organisées autour de différentes thématiques ?

Le Musée Picarvie

Le Musée Picarvie est situé à Saint-Valéry-de-Somme. Cet incroyable musée reconstitue la vie en Picardie au XIXe siècle, avec tous les anciens métiers locaux. Vous y trouverez un village complet avec son école, son estaminet, ses ruelles pavées, ses échoppes, ses ateliers artisanaux : serrurier, maréchal-ferrant, charron[i]… De quoi faire un extraordinaire voyage dans le passé !

L’Herbarium

L’Herbarium est un merveilleux coin de paradis, perché sur les remparts de la vieille cité médiévale de Saint-Valéry-de-Somme. Vous y découvrirez un fabuleux jardin, et pourrez prolonger votre visite par les pittoresques rues pavées, parées d’une multitude de fleurs multicolores. Des animations passionnantes sont proposées tout au long de l’année, n’hésitez pas à vous renseigner sur la page Facebook de l’Herbarium Fruticetum Baie de Somme.

Où se loger en Baie de Somme ?

Afin de vous offrir un souvenir impérissable de votre séjour en Baie de Somme, rien ne vaut l’expérience d’une chambre d’hôte afin de bénéficier de l’accueil chaleureux de la population locale et d’inoubliables petits déjeuners composés des produits du terroir !

Pour cela, favorisez la ville de Saint-Valéry-de-Somme, qui offre tout le confort nécessaire aux touristes de passage. Consultez le site Expedia afin de trouver l’hébergement tout confort qui vous corresponde parfaitement.

Les spécialités locales de la Baie de Somme

On ne pouvait pas mentionner la Baie de Somme et la région picarde sans mentionner les spécialités locales.

Les boissons

Le Cassigoutte

Le Cassigoutte est un apéritif à base de liqueur de cassis, d’eau-de-vie de cidre et de cidre brut. Un mélange détonant qui doit rimer forcément avec modération…

Le Flipe

Le Flipe est un grog local qui porte très bien son nom ! Composé de cidre chauffé, de miel et d’eau-de-vie de pomme, le mélange est flambé à ébullition. De quoi faire tourner les têtes et les cœurs…

Les plats cuisinés

La Caghuse – ou Rouelle de porc

La Caghuse est une spécialité à base de cuisse de porc, d’oignons et de cidre, passés au four, puis dégustée froide. Vous pourrez apprécier cette délicieuse préparation dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la Baie de Somme.

La Caudière

La Caudière est une sorte de bouillabaisse avec du cabillaud, du grondet et du rouget grondin. Vos papilles ne resteront pas indifférentes à ce plat savoureux aux couleurs locales.

Le Lapin aux pruneaux

Ce célèbre plat du Nord de la France prend des saveurs particulières en Picardie. Vous apprécierez de le déguster en terrasse d’un bon restaurant lors des nuits chaudes de l’été.

Conclusion

La Baie de Somme est une région qui possède de nombreuses richesses qui vous procureront une expérience unique et ne vous laisseront pas indifférent-e. La gentillesse et l’accueil de ses habitants vous donneront l’envie de revenir séjourner dans l’une des nombreuses chambres d’hôte de la région.

[i] Source : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Quiz Voyage, Veille touristique
Cofidis
Découvrez le surprenant budget vacances des Français et des Européens en 2019

Coquillade Village
Le Luberon : destination de rêve pour des vacances au soleil !

Fermer