Mai
16
2014

Curieusevoyageuse : « La Chine n’est pas exactement le Nouvel Eldorado que croient certains »

aurélie

Depuis quelques années, Aurélie Croiziers nous fait vivre sa passion pour les voyages et notamment pour un pays : la Chine. On va parler avec elle de ce pays que l’on connait trop bien et très peu à la fois. Vous pouvez la retrouver sur son blog http://www.curieusevoyageuse.com/

D’où vous est venue cette passion pour la Chine ?

Par hasard. Mon premier travail était en lien avec la Chine, dans les échanges culturels à Toulouse. Je me suis donc mise à apprendre le mandarin et à voyager là-bas.

Un Français peut-il s’intégrer facilement en Chine ?

Question difficile : ça dépendra surtout du Français et de son degré d’adaptation ! Ceci dit, la Chine est un pays où les Occidentaux vivent de vrais chocs culturels, donc il faudra beaucoup de patience et d’ouverture pour comprendre cet étrange ailleurs !

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de la Chine ?

Il y en a beaucoup … S’il fallait en garder un seul ? Une nuit sousseville une tente tibétaine, dans les montagnes du Tibet historique de Tagong il y a quelques années déjà… Un moment unique, hors du temps. Voir mon récit ici http://www.curieusevoyageuse.com/sous-une-tente-tibetaine/

On critique souvent la Chine. On dit par exemple que c’est une dictature. L’avez-vous ressenti en vivant là-bas ?

Il y en a effet matière à critiquer en Chine, comme partout d’ailleurs. La Chine n’est pas un pays démocratique, en effet, et les Chinois sont les premiers à en souffrir. En tant que petite Française, je n’ai pas été trop embêtée, je rassure les lecteurs inquiets. Au niveau d’internet par contre, j’ai vraiment senti l’absence de liberté, par exemple certains sites d’informations ou de réseaux sociaux sont censurés …

On parle souvent de chômage ces derniers temps. Y-a-t-il beaucoup de boulot en Chine ?

La Chine n’est pas exactement le Nouvel Eldorado que croient certains. Il y a du travail, car le pays est en plein développement. Mais les employeurs sont désormais exigeants vis-à-vis des « Laowai » : il faut parler au minimum le mandarin pour espérer un job intéressant. C’est intéressant de voir les flux s’inverser : j’ai vu beaucoup d’Espagnols quitter l’Europe au moment de la crise en cherchant du travail à Shanghai… Et les Chinois ont créé le même système d’immigration que les Européens à leurs égards : tendu !

Vous avez ensuite quitté la Chine pour revenir en France. Qu’est-ce-qui a été le plus dur ?

Le fait de ne pas pouvoir partager en détails mes expériences passées… Ecrire mon blog a été salvateur pour moi : j’ai écrit sur mon retour, et il m’a aussi permis de rencontrer des « pairs » blogueurs avec partager mes passions …

Après avoir vécu en France et en Chine, vous préférez vivre dans quel pays ?

La France je crois quand même. J’aime beaucoup l’énergie de la Chine, j’adoreaurelie-paris parler mandarin, les chocs culturels m’amusent la plupart du temps, et je suis très curieuse vis-à-vis de ce pays, de sa culture, de ses mœurs et mentalités etc. Mais j’aime la qualité de vie en France !

Aujourd’hui, vous faites quoi ?

Je suis responsable communication dans le domaine du voyage la journée, j’écris (pour mon blog, des livres aussi) les soirs et week-ends. Je suis bien occupée !

Si demain, vous deviez déménager à l’étranger, vous choisiriez quel pays  ?

Celui qui m’offrira la plus belle opportunité (de départ, de travail, de projet, de rencontres). Je suis vraiment ouverte à tous les horizons ! Je sais que je repartirai vivre un jour à l’étranger, l’heure n’est pas encore venue de créer cette opportunité (mais ça ne saurait trop tarder quand même) !

[Crédit photo : Aurélie Croiziers]

2 commentaires Faire un commentaire

  • C’est avec plaisir que je lis à chaque fois ce type de récit de voyageur. On réalise qu’il y a tellement à voir , que le monde est si vaste et que lorsque l’on a la chance de pouvoir voyager, d’être libre d’aler où bon nous semble, il ne faut pas hésiter à le faire.

  • j’adore cette article

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Zoom sur la nuit européenne des musées 2014

Etienne Hoarau : « Mon handicap m’a permis de faire de nombreuses rencontres »

Fermer