mar
14
2013

Conseils pour prendre la route en toute sécurité

  • Sharebar

pneu

L’acquisition de pneus adéquats et performants pour son véhicule est une étape indispensable de la sécurité routière, surtout pour de longs trajets vacanciers. En effet, il est primordial pour un conducteur et les passagers de rouler en toute sécurité avec des pneus bien gonflés et ne portant pas de traces rédhibitoires d’usure ou de dégradation. Il est donc vital de prendre ses précautions avant de partir en vacances, et de vérifier scrupuleusement l’état de ses pneus.

La vérification et l’entretien des pneus : une étape importante avant un quelconque trajet

L’entretien d’un pneu de voiture n’est pas une chose compliquée et permet de réduire considérablement les risques d’accident, surtout à grande vitesse où les risques de dérapage et d’aquaplaning sont beaucoup plus élevés. En effet, les distances de freinage sont allongées avec la vitesse, par exemple à 130 km/h il faut au conducteur près de 145 mètres par beau temps sur autoroute pour stopper complètement son véhicule. Un pneu de qualité et bien entretenu permet de minimiser ces risques, mais aussi de réduire sa consommation de carburant et de faire des économies. Il convient donc de veiller avec attention à l’état des pneus, pour cela de simples précautions sont à envisager : vérifier régulièrement la pression de ses pneus, permuter les pneus pour réduire leur usure, et régler la géométrie du véhicule. Ce sont les quelques principes de base d’un bon entretien de ses pneus.

Les traces d’usure à éviter et les moyens spécifiques de les contrôler

La première chose à vérifier est de regarder minutieusement chaque pneu pour s’assurer que la profondeur de gomme à la hauteur des sculptures du pneu n’est pas inférieure à 1,6 mm, qui est la limite légale. Au-delà vous êtes en infraction et risquez une amende de 135 € voire l’immobilisation de votre voiture, outre les risques d’accident accrus bien évidemment. La bande de roulement qui est en contact permanent avec la chaussée a une incidence directe avec l’adhérence du véhicule, cette dernière doit donc être en bon état et ne pas avoir de traces d’usure trop profondes. Il suffit donc de contrôler le témoin d’usure qui est un petit bout de gomme mesurant 1,6 mm d’épaisseur, situé entre les canaux longitudinaux de chaque pneu. Ces témoins d’usure sont incrustés sur le flanc du pneu, et généralement marqués par un triangle, un logo de marque, ou le sigle TWI, afin de les situer plus aisément.

Vérifier la suspension et le parallélisme du véhicule

De même, une usure anormale peut être causée par un défaut de parallélisme ou une mauvaise suspension. Il convient donc de faire vérifier par votre garagiste que votre voiture est bien équilibrée et que la suspension est réglée correctement. Il peut être aussi judicieux de permuter les roues avant et arrière afin d’uniformiser l’usure des pneus, usure qui sur certains véhicules à traction avant ou arrière peut être plus ou moins aggravée. Une enquête des spécialistes automobiles de la sécurité routière révèle que 2 automobilistes européens sur 3 roulent avec des pneus sous-gonflés. Il faut alors surveiller consciencieusement la pression de chaque pneu en ajoutant 0,2 ou 0,3 bars de pression à votre pression habituelle. Ceci permet d’éluder les risques d’usure voire d’éclatement du pneu. Toutes ces précautions garantissent une sécurité optimale, et les nombreux sites de vente de pneus en ligne, comme Tirendo.fr par exemple, proposent des conseils et des produits spécifiques pour vous équiper judicieusement.

[Photo 1 ]

3 commentaires Faire un commentaire

  • Article très intéressant !

  • Bon article : penser aussi à emporter une couverture de survie en voiture pour soi et les autres, si besoin est !

  • Évidement, le choix d’un bon pneu favorise la sécurité sur les routes.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…

Nos meilleurs commentateurs

Plus dans Conseil voyage
croisière
Croisière Caraïbes signée Royal Caribbean

spa
Balnéo, thermes, thalasso, spa : quelles sont les différences ?

Fermer