Oct
22
2018

Comment voyager en Égypte ?

L’Égypte, dont l’histoire remonte aux premiers pharaons, est le berceau de l’Humanité, le pays qui a vu l’essor des premières civilisations. Terre d’abondance grâce à l’exploitation du Nil et de ses richesses, mais également terre aride brûlée sous le soleil du désert. Le sol de l’Égypte recèle des milliers de trésors archéologiques dont la plupart n’ont pas encore été révélés, excitant encore et toujours la fascination des Égyptologues et historiens du monde entier. Un voyage au cœur de l’Égypte et de ses mille trésors vous tente ? Suivez le guide !

Egypte le Nil

Formalités d’entrée en Égypte

Si vous désirez vous rendre en Égypte prochainement, sachez que les formalités d’obtention d’un visa sont à présent modernisées et simplifiées. Pour l’obtention d’un formulaire visa Égypte, votre passeport devra être valide au moins huit mois lors de votre entrée sur le territoire. Vous devrez remplir un formulaire en ligne, fournir les documents demandés et expliquer les raisons de votre séjour en Égypte. Les avantages d’un visa électronique sont nombreux. En dehors du fait que vous éviterez la file d’attente à l’ambassade, vous pourrez bénéficier d’une assistance 24h / 24, 7j / 7, d’un processus de demande simplifié, de la récupération de votre e-visa égyptien par e-mail en cas de perte ou vol, et du remboursement si votre autorisation de voyage est refusée.

Où aller en Égypte ? Les lieux incontournables

Alexandrie

Fondée par Alexandre-le-Grand il y a plus de 2 300 ans, Alexandrie est la deuxième ville la plus peuplée d’Égypte. Véritable bouillon de culture méditerranéen, la ville d’Alexandrie est véritablement différente des autres villes d’Égypte. Plus méditerranéenne qu’arabe, cette cité jouissait à l’époque hellénique d’un rayonnement international, accueillant jadis la Bibliothèque et le Phare d’Alexandrie, classé septième merveille du Monde. Vous pourrez notamment visiter le Fort Qaït Bay, reposant sur les anciennes ruines du Phare, accueillant le musée de la Marine. Autres musées intéressants à visiter : le Musée gréco-romain, ainsi que le Musée national d’Alexandrie.

Le Caire

Poussiéreuse et bruyante, la ville la plus peuplée d’Afrique avec ses presque dix millions d’habitants attire néanmoins nombre de visiteurs pour son intérêt historique et les merveilles qu’elle comporte.

Les Pyramides de Gizeh et le Sphinx

Les pyramides de Gizeh

Mystérieuses, emblématiques et intemporelles, les pyramides de Gizeh n’ont de cesse que d’alimenter les fantasmes des archéologues de tous les temps. Plus on en découvre, plus on se rend compte qu’il en reste à découvrir sur l’âge, le passé et l’utilité de ces vestiges démesurées d’un temps oublié. Partez à la découverte du plus ancien lieu touristique de la planète : les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos ainsi que leur immuable voisin : le Sphinx.

Les Pyramides de Saqqarah

Situées à quinze kilomètres au Sud de Gizeh, Saqqarah est de loin le plus vaste site archéologique d’Égypte. Vous y trouverez notamment la pyramide à degrés de Djéser, toute première pyramide réalisée par l’homme. Nécropole de la cité de Memphis, vous pourrez y admirer une quinzaine d’autres monuments datant de différentes époques.

Louxor

Autrefois nommée Thèbes et capitale du monde antique, la ville de Louxor possède une multitude de merveilles classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Temples de Karnak

Temple de Karnak

Dédiés autrefois à Amon (le Dieu Solaire), les temples de Karnak et de Louxor sont reliés entre eux par la célèbre allée des Sphinx, point de départ des processions des barques sacrées chargées d’offrandes. Le site connut son apogée lors du règne du pharaon Ramsès II (XIXe dynastie). Cet édifice monumental est un incontournable pour une visite en Égypte.

La Vallée des Rois et Vallée des Reines

Située sur la rive occidentale du Nil à côté de Louxor, la Vallée des Rois abrite une multitude de tombeaux souterrains (hypogées) des pharaons et de leurs épouses du Nouvel empire égyptien : de la XVIIIe à la XXe dynastie. Vous y trouverez notamment le tombeau de Toutankhamon et de Séthi 1er, ainsi que de majestueux vestiges de temples : entre autres le Ramesseum, Médinet-Habou ou le temple d’Hatchepsout.

Philae

Situé sur une île à proximité de la ville d’Assouan, le temple de Philae était autrefois dédié au culte de la déesse Isis. Érigé en -380 avant J.C. et Entièrement démonté et remonté en 1974 sur une autre île à cause de la construction du barrage d’Assouan et l’immersion complète de son île d’origine. Ce site, uniquement accessible par voie fluviale, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il offre au visiteur un édifice dans un très bon état de conservation, l’un des plus beaux temples d’Égypte.

Abou Simbel

Temple Abou Simbel

Le site d’Abou Simbel est composé d’un ensemble de temples creusés directement dans la roche. Situés au Nord du Lac Nasser, ces temples furent construits par Ramsès II en l’honneur des dieux Amon, Rê, Ptah, ainsi qu’en son honneur et celui de son épouse Néfertari. Ils étaient censés apporter une continuité de crues du Nil afin de subvenir aux besoins du peuple Égyptien. Érigés initialement dans le grès de la roche des collines de Méha et d’Ibshek, l’ensemble fût tronçonné et réassemblé dans un site à proximité par l’Unesco entre 1964 et 1968, à cause de la construction du barrage de Nasser et l’engloutissement du site d’origine.

Tout savoir sur la météo et le climat en Égypte

La période la plus propice pour voyager en Égypte est l’hiver, à cause des températures caniculaires en Été. Favorisez la période de janvier à mars, où les températures varient de 20C à 31°C au Nord, et de 28°C à 50°C au Sud.

Quel est le prix d’un billet pour l’Égypte ?

Vous trouverez des vols aller-retour Paris-Alexandrie ou Paris-Le Caire à partir de 312€.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Grand Palais Thailande
Comment voyager en Thaïlande ?

valise cabine
Partir en avion : les conseils pour bien préparer sa valise cabine

Fermer