Mai
9
2016

Comment vous assurer que votre business soit accueillant pour les visiteurs étrangers ?

france tourisme

La France figure régulièrement à la première place des destinations les plus visitées du monde. Variété des paysages et des climats, ressources hydrographiques uniques, côtes qui s’étendent de la mer du Nord à la Méditerranée, et bien sûr culture forte et vivante… Multiples sont les raisons qui font de la France une destination attirante. Dans ce contexte, le secteur de l’hôtellerie-restauration est des plus dynamiques, et contribue à créer de nombreux emplois. Mais le secteur est aussi très concurrentiel. Comment donc bénéficier de l’afflux de touristes dans le pays pour y faire son trou ?

Une industrie aux multiples visages

Restaurant, bar de quartier, à thème, musical, brasserie, hôtel… L’industrie a autant de visages que de gérants ! La manne touristique intéressera en priorité les business situés… en région touristique. Ça tombe bien, cette définition correspond à la majeure partie de la France. Tourisme balnéaire, urbain, vert, en montagne…

Service première classe

A l’heure d’internet, une bonne réputation, c’est important. Le voyageur peut trouver toutes les informations qui l’intéressent en quelques clics. Un business dans l’hôtellerie-resto a donc tout intérêt à soigner sa présence en ligne : présence sur les réseaux sociaux, réponse aux commentaires des internautes sur les sites de notation, site internet dédié… La présence en ligne, à défaut d’être essentielle, peut être un sérieux atout.

Et pour attirer les bons retours, rien de tel que l’excellence du service. Un personnel bien formé, affable et efficace peut faire des merveilles. Les prestations offertes sont un autre moyen de se démarquer, en faisant ressortir son business de la foule.

Des locaux impeccables

Enfonçons une autre porte ouverte : la propreté, c’est important ! Des locaux impeccables seront beaucoup plus attirants. Il faut pour cela veiller au moindre détail. Combien de terrasses en France n’offrent pas assez (ou pas du tout!) de cendriers, poussant les clients à jeter leurs mégots à même le sol ?

Le contrôle de la température intérieure est aussi essentiel. En été, une climatisation efficace est obligatoire, tant pour les clients que pour le personnel. Acheter un système de climatisation peut-être coûteux, mais il existe aussi des solutions pour réduire l’investissement. Une entreprise comme Andrews Sykes par exemple, se spécialise dans la location de climatisation, une solution idéale si la votre tombe en rade, ou même pour le long terme.

Pensez aussi à votre ameublement, votre décoration… L’art d’attirer l’œil tient dans une multitude de détails.

Do you speak English ?

Parce que bon, ça peut servir. On peut attendre des touristes qu’ils sachent nous saluer dans la langue de Molière, mais pas qu’ils puissent décrypter le menu d’un restaurant gastronomique. Si votre business est situé dans une zone touristique, agissez en conséquence : prévoyez un menu en anglais et assurez-vous que votre personnel puisse au moins communiquer dans une autre langue que le français.

Une industrie intense… et gratifiante

Tous les professionnels le savent : la saison touristique n’est pas de tout repos. Beaucoup de boulot et tellement peu de repos ! Mais la France bénéficie d’une position unique au monde dans le paysage du tourisme mondial, sur laquelle il serait dommage de ne pas capitaliser.

[Photo]

1 commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Center Parcs : des activités pour tous les enfants

Partir entre amis pour un week-end à Center Parcs

Fermer