Juin
18
2018

Comment se préparer pour une randonnée ?

Il n’y a rien de mieux que de faire une belle randonnée dans un cadre naturel. Le soleil réchauffe vos épaules, vous respirez l’air pur de la nature et une vue époustouflante s’offre à vous. Ce n’est pas une course, vous y allez à votre propre rythme ce qui vous permet de profiter à fond de votre journée, tout en faisant du sport et en passant un bon moment avec vos proches.

Cependant il est essentiel de bien se préparer avant d’attaquer une randonnée, car autrement cela peut se révéler dangereux.

randonnée conseil

Choisir votre randonnée

C’est votre première randonnée ? Alors n’en choisissez pas une trop difficile ou vous risquez d’être dégoûtés de la randonnée pour toujours. L’idéal pour une première fois c’est de la faire durant une après-midi sous un beau soleil et sur un parcours d’environ 5km. Mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’on décide de faire une randonnée. Les beaux paysages c’est un plus lorsqu’on fait une activité en plein air. L’accessibilité et le type de terrain ne sont pas non plus négligeables. Les parcours montagneux sont certes plaisants à voir mais cela peut également s’avérer très dur.

Evident, mais le plus important : de l’eau

L’eau est définitivement le plus important lorsqu’on fait une randonnée, alors prévoyez large. Prenez minimum 1 litre par personne, même si vous comptez marcher simplement une ou deux heures. Le corps humain doit être hydraté tout au long de la journée, mais encore plus quand on fait un effort physique important au soleil. D’ailleurs puisqu’on parle de soleil, la crème solaire n’est pas non plus dispensable !

randonnée conseil equipement

Comment s’habiller ?

Même s’il fait 25 degrés quand vous partez de chez vous prévoyez des habits chauds, on ne sait jamais. La température peut changer, et selon les différents endroits par lesquels vous passerez il peut faire plus au moins chaud. L’idéal c’est de s’habiller de façon confortable, avec différentes couches, que l’on peut enlever ou rajouter dépendamment du temps qu’il fait. Les chaussures sont sans doute l’un des choix les plus importants à faire. Oubliez le style, il vous faut du confort ! Des chaussures confortables avec des semelles assez épaisses, et pourquoi pas une paire de chaussettes en plus, surtout si vous prévoyez de faire un long trajet. Les casquettes sont vivement conseillées pour éviter de faire « fondre » votre cerveau après des heures sous le soleil.

randonnée conseil

Que mettre dans le sac à dos ?

Avant de remplir le sac à dos il faut savoir bien le choisir. Avoir un sac léger vous facilitera la vie, cela dit tout va dépendre si vous envisagez de faire une courte ou une longue randonnée ! Si vous décidez de passer la nuit sous les étoiles il vous faudra évidemment un sac plus grand où vous pouvez ranger votre sac de couchage ainsi que votre tente.

En général vous pouvez considérer qu’il faut toujours un peu de nourriture, des aliments à forte teneur énergétique. Il faut manger léger mais régulièrement, des fruits secs ou des barres de céréales par exemple. Il vous faudra également un couteau suisse, une boussole, une carte, une lampe de poche et un briquet. Des choses auxquelles on ne pensent pas forcément mais qui peuvent être très utiles ! Une mini trousse de secours, des jumelles et optionnel mais tout aussi une bonne idée, prenez un appareil photo, vous voudrez certainement immortaliser cet instant, ces paysages, pour en faire de bons souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
voyage remorque
Tout ce qu’il y a à savoir avant de prendre la route des vacances avec une remorque !

voiture
Comment obtenir son visa ?

Fermer