Déc
8
2011

Comment se déplacer à Paris – Partie 2 : Identifier et utiliser les transports

deplacement-metro-paris

Voici la deuxième partie de notre guide sur les déplacements en transports en commun à Paris, qui fait suite à la première partie consacrée à la RATP. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous repérer dans les gares ou stations, ainsi que quelques astuces vous permettant de ne pas vous perdre lors de votre voyage à Paris ! Vous aurez ainsi toutes les informations pour identifier et utiliser les transports en commun !

Demandez un plan au guichet

Si vous ne bénéficiez pas d’un Smartphone pour télécharger l’application de la RATP ou si vous préférez avoir en main un véritable plan des stations de métro, c’est possible !

Rendez-vous dans une gare ou station, et demandez un plan aux personnes se tenant derrière les guichets. N’hésitez pas, ce plan est peu encombrant car plié et est complètement gratuit.

De nombreuses indications pour vous reprérer

Lorsque vous êtes dans une station de métro par exemple ou que vous cherchez à prendre un bus, pensez à bien regarder tout autour de vous. Vous trouverez différents types d’indications.

Un code précis pour identifier chaque transport

Parlons tout d’abord du métro. Le métro parisien est désigné par plusieurs choses : un numéro de ligne allant de 1 à 14, une couleur, et les noms des deux stations terminus.

numero metro

En ce qui concerne les bus, ils fonctionnent sur le même principe. Ils sont désignés eux aussi par un numéro de ligne, une couleur et les noms des gares terminus. Il existe 64 de lignes de bus qui circulent dans Paris intra-muros, qui sont numérotées de 20 à 99.
lettre rer

Pour le RER, les lignes sont au nombre de 5. Elles sont désignées par une lettre, de A à E, et une couleur. Seules les lignes A et B sont gérées par la RATP, la SNCF s’occupant des trois autres. Les lignes peuvent avoir plusieurs terminus.

Des plans dans les stations

Répartis dans les stations de métro et les gares, vous trouverez des panneaux qui affichent les plans des transports en commun. Si vous êtes perdus et que vous n’avez pas eu le temps de demander un plan, vous pouvez toujours vous y reporter pour avoir une idée du prochain métro à prendre par exemple.

Suivez les flèches

panneaux métro paris

Lorsque vous arrivez dans une gare, à la descente du train, des panneaux vous indiqueront où trouver les transports en commun. C’est également le cas lorsque vous changez de métro. De nombreux panneaux fléchés vous montrent où aller prendre la prochaine ligne. Il vous suffit de suivre les indications pour vous rendre sur le bon quai.

Au delà du nom de la station où vous devez descendre, pensez également à retenir dans quelle direction vous souhaitez aller. En effet, comme nous vous l’avons expliqué, le métro est caractérisé par deux noms de stations qui indiquent son sens de circulation. Cela vous servira pour trouver le métro qui circule dans le sens souhaité. Si vous êtes un peu perdu où que vous avez oublié de retenir cette information, pas de panique, des panneaux indiquent souvent les différentes stations qui vont être desservies !

Dans les différentes lignes de transports en commun, vous trouverez dans le wagon ou le bus, des panneaux présentant le trajet entier de la ligne. Ces panneaux sont très utiles pour savoir combien de stations il reste avant que vous puissiez descendre, mais aussi car ils vous indiquent les correspondances que vous pouvez prendre, par l’intermédiaire des chiffres pour le métro ou des lettres pour le RER.

ligne rer

Quelques astuces pour bien voyager dans les transports en commun

Des précisions sur les lignes de métro

En fonction des heures, certaines lignes de métro sont bondées. Il vaut donc mieux savoir quelques petites choses, comme par exemple que la ligne 14 est une ligne automatique, sans conducteur. Ainsi, contrairement à certains métros où il faut ouvrir manuellement la porte en appuyant sur un bouton, les portes s’ouvrent et se ferment automatiquement. Attention donc à ne pas rester coincé !

Lorsqu’il y a beaucoup de monde, essayez d’anticiper la descente du métro. Levez-vous une station avant, afin d’être sûr de pouvoir descendre et de ne pas vous faire bousculer. Faites d’ailleurs attention, il peut arriver que la descente du métro ne se fasse pas du côté où vous êtes montés!

Des précisions sur les lignes de RER

rer

Attention, une ligne de RER ne dessert pas toutes les stations par lesquelles elle passe. C’est pourquoi, vous si vous voyez que le RER est prêt à partir, ne vous jetez pas dedans en espérant aller plus vite.

Mieux vaut vérifier avant de monter dans le RER que celui-ci dessert la station où vous souhaitez aller. Car même si vous êtes pressé, il vaut mieux attendre le suivant et perdre quelques minutes plutôt que de vous retrouver dans un RER qui ne s’arrêtera qu’à la dernière station une heure plus tard…

Par expérience, je peux vous dire que c’est bien plus long, surtout lorsqu’on doit refaire le chemin en sens inverse !

Des précisions sur les bus

Penser à vérifier sur les panneaux d’affichage qu’il va dans le bon sens, car souvent des abris bus sont de chaque côté de la rue, une pour chaque sens. Il vaut mieux vérifier d’être du bon côté de la route, pour éviter de se retrouver dans la direction opposée à la destination souhaitée.

Nous voici arriver à la fin de notre deuxième partie de notre guide sur les déplacements en transports en commun parisien. Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à envisager un voyage à paris plus sereinement. Rendez-vous la semaine prochaine pour la troisième et dernière partie du guide qui sera consacrée aux tarifs permettant d’accéder aux transports en commun.

Partie 1 : La RATP
Partie 2 : Identifier et utiliser les transports
Partie 3 : Tarifs et tickets

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_75

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Comment se déplacer à Paris – Partie 1 : La RATP

Voyage-sncf.com : deux manières de réserver son billet

Fermer