Déc
2
2011

Comment se déplacer à Paris – Partie 1 : La RATP

deplacement-rer-paris

Vous partez en voyage à Paris? Vous avez l’angoisse de vous perdre dans les transports en commun? Ce petit guide est fait pour vous. Nous allons vous expliquer quels sont les éléments indispensables à savoir pour vous repérer dans la Capitale.

Ce guide se structure en trois articles : dans un premier temps, nous ferons un point sur la RATP et ses services. Puis, nous verrons les moyens de se repérer dans les transports en commun. Enfin, dans un dernier article, nous ferons un point sur les tarifs des transports en commun parisiens. Ainsi, vous aurez toutes les informations pour envisager un séjour dans la capitale sans être inquiet à l’idée de prendre le métro ou le RER…

La RATP

Site internet de la RATP

Commençons tout d’abord par le site internet de la RATP, groupe s’occupant des transports en commun public, comme le métro, le RER ou le bus. Sur la page d’accueil du site, vous trouverez au centre un outil très pratique qui va vous permettre de préparer à l’avance votre itinéraire, de connaître avec précision quels sont les transports que vous pouvez utiliser et même de vous donner une estimation du temps que vous passerez.

Comment ça marche? C’est très simple, il vous suffit de rentrer une adresse de départ et une adresse d’arrivé, ou bien un nom de station de départ ou un nom de station d’arrivée. Vous pouvez rentrer une heure de départ ou une heure d’arrivée si vous avez des impératifs.

RATP recherche

Différentes options s’offrent à vous : vous pouvez demander à ce que le site vous calcule le trajet avec le moins de correspondance, le trajet le plus rapide ou encore le trajet avec le moins de marche à pied.

recherche avancee ratp

Une fois la recherche lancée, le résultat vous est présenté sous forme de tableau, avec le nom des stations, le temps que vous mettrez, etc. Vous pouvez facilement imprimer ces informations.
exemple trajet recherche ratp

En regardant à l’avance les éventuels trajets que vous pourriez faire, vous allez vous familiariser avec le nom des lignes et avoir une idée du temps que vous passerez dans les trajets.

Application Smartphone

ratp application

La RATP dispose d’une application gratuite pour situer les stations. Cette version est gratuite et vous permettra d’avoir toujours sur vous le plan des stations.

Téléchargez dès à présent l’application RATP sur l’AppStore ou l’application RATP sur Android Market et accédez aux plans du réseau métro, RER, tram, ou les plans des lignes de bus ou ceux du noctilien.

Les plans sont disponibles même lorsque vous n’êtes plus sous couverture du réseau. Ainsi, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez les consulter.

Vous avez la possibilité de calculer vos itinéraires grâce au plan interactif en choisissant de nombreuses options. Vous pourrez aussi vous géolocaliser ou encore obtenir des informations sur le trafic en temps réel, à condition d’être connecté au réseau.

Nous voici à la fin de cette première partie de notre guide sur les déplacements en transports en commun dans la capitale. Rendez-vous la semaine prochaine pour un second article où il sera question de conseils pour se repérer dans les stations ou gares ainsi que des astuces pour bien utiliser ces transports !

Partie 1 : La RATP
Partie 2 : Identifier et utiliser les transports
Partie 3 : Tarifs et tickets

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_75

1 commentaire Faire un commentaire

  • Super astuces ! J’aimerais y aller, mais j’ai l’angoisse de me perdre dans les transports en commun à Paris, J’espère que ce n’est pas trop difficile. Diriez-vous qu’on doit utiliser une agence de voyages si on va à Paris ? Je crois que ce serait très utile. Les agences de voyages sont peuvent beaucoup aider avec l’organisation d’un voyage.

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
4 conseils pour se préparer à la découverte d’un pays

Conseils pour préparer ses vacances au ski

Fermer