Juin
18
2018

Comment obtenir son visa ?

voiture

Ça y est, vous avez choisi votre destination et vous avez même regardé les dates et les vols pour votre départ, vous êtes prêts à partir. Ou pas ! Malheureusement il ne suffit pas d’avoir l’envie et les billets d’avion dans la main pour pouvoir s’envoler à l’autre bout du monde. Le passeport, et très souvent un visa, vous seront demandés.

Le clair avantage de l’Union Européenne est sans doute l’espace Schengen. La libre circulation des personnes et des marchandises entre les Etats signataires de cet accord facilite énormément l’économie et le tourisme en Europe. Tant que les déplacements se font d’un pays membre de l’Union Européenne à un autre, le passeport n’est même pas exigé. Or si ce n’est pas le cas, il vous faudra un passeport, voire un visa, et c’est là où commence la vraie « galère » !

Qu’est ce que c’est un visa ?

Le visa est un document qui prouve que vous êtes autorisés à vous rendre dans un pays étranger spécifique, pour une certaine durée et pour y faire quelque chose en particulier : du tourisme, étudier ou travailler. Il peut se présenter sous la forme d’un tampon ou d’une vignette autocollante qui sera mise dans votre passeport. La plupart des visas indiquent leur type, sa date de délivrance et sa durée. Il peut aussi y avoir certaines restrictions écrites dessus, comme par exemple l’interdiction de travailler dans le pays d’accueil avec un visa touristique.

Faire la demande avant ou après le départ ?

Une fois que vous aurez défini l’itinéraire de votre voyage, vous pourrez identifier les pays pour lesquels vous aurez besoin d’un visa avant votre arrivée. Il faut alors choisir de faire vos visas soit avant votre départ d’Europe, et dans ce cas vous devrez aller dans une ambassade ou un consulat du pays où vous voulez voyager, où on vous donnera une liste de pièces à fournir ainsi que les modalités de demande du visa. Soit vous l’obtenez à l’arrivée. Dans certains pays le visa peut être récupéré aux services de l’immigration situés à la frontière ou bien lorsque vous arrivez à l’aéroport.

E-visa : autorisation de voyage électronique avant l’arrivée

Les démarches de demande de visas sont de plus en plus souvent dématérialisées. On parle alors de e-visa. Il s’agit donc d’une autorisation en ligne pour obtenir une autorisation d’entrer dans le pays. Une fois votre demande approuvée, vous imprimez un document que vous devrez présenter avec votre passeport à votre arrivée. Une autorisation de voyage électronique (ESTA aux Etats-Unis, ETA ou AVE au Canada, etc…) vous permet en général d’entrer autant de fois que vous le souhaitez sur le territoire pendant une durée déterminée. Lire aussi http://blog.infotourisme.net/ce-quil-se-passe-a-las-vegas.

La validité de votre e-visa varie selon le pays et selon votre type de visa. Par exemple, pour faire un voyage en Inde, un e-visa touristique vous permettra de rester au maximum 30 jours, sans prolongation possible. Nous vous conseillons de suivre ce lien pour plus d’informations sur l’obtention de votre document visa Inde.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
barcelone
Découvrir Barcelone… loin des touristes !

marrakech
A la découverte de l’Extrême Occident

Fermer