Mar
17
2020

Comment choisir une bicyclette : les clés pour décider

Comment choisir un vélo, quels sont les accessoires dont nous avons besoin et d’autres détails que nous ne découvrons que lorsque nous avons envie de commencer à pédaler partout. Si vous cherchez à acheter un nouveau vélo, consultez GuideDeSport pour vous aider.

De plus en plus de gens utilisent leur vélo pour se déplacer en ville, que ce soit pour aller travailler ou pour faire une balade le week-end. Mais, lorsque nous voulons nous joindre à la tendance, il arrive souvent que nous ne sachions même pas par où commencer. Il existe différents types de vélos, de modèles, avec ou sans vitesse et bien d’autres choses encore. Pour vous donner un coup de main, nous partageons quelques conseils qui vous aideront sûrement à définir comment choisir un vélo.

Guide de Sport

Types de vélos

Lorsque vous choisissez un vélo, il est important de réfléchir à l’usage que vous allez en faire : si c’est pour la ville, pour le sport ou simplement pour vous déplacer ; si vous préférez la qualité ou la « beauté » ; si vous allez l’utiliser sur des chemins de terre et autres.

Vélos urbains

Ils sont rapides et confortables, c’est donc le type de vélo idéal pour se déplacer en ville. Ils favorisent une bonne posture de la colonne vertébrale et servent à marcher de manière plus « détendue » dans la rue. Ils sont conçus pour être peu utilisés ou pour un usage récréatif. Si vous êtes intéressé par un entraînement à grande vitesse, ce n’est pas l’idéal pour vous.

L’un de ses grands avantages, en cas d’imprévu, vous pouvez le réparer vous-même ou dans n’importe quel magasin de vélos à proximité. En outre, les vélos tout terrain peuvent également être utilisés pour se déplacer dans la ville en raison de leur résistance. Le seul inconvénient est qu’ils sont généralement colorés, attrayants et généralement dans la ligne de mire des voleurs de vélos, vous devrez donc en prendre plus grand soin que les autres.

Vélos pliants

Une alternative très à la mode est le vélo pliant, car il présente de nombreux avantages tels que la taille et la facilité de stockage et de transport. Vous l’utilisez et, lorsque vous arrivez à destination, vous le pliez en 2 ou 3 selon la marque et vous pouvez le laisser dans n’importe quel coin sans causer de désagrément. Il prend moins de place qu’une chaise et vous pouvez même le mettre au pied de votre bureau.

Vélos de plage et de loisirs

Ces vélos se caractérisent par le fait d’être les moins chers et les plus confortables. Ils ont des sièges larges, des garde-boue et des porte-bagages et gardent la position pour détendre vos bras et votre cou. En général, ce type de bicyclette est utilisé pour de courtes distances : se promener sur une place, faire du shopping, longer la côte, entre autres.
L’avantage qu’ils présentent est qu’ils sont très résistants grâce à la composition des matériaux économiques. Bien que cela rende le vélo plus lourd, l’usage qui lui sera donné ne nécessite pas l’utilisation d’autres composants tels que les vélos de course. L’inconvénient serait que vous ne pourrez pas faire de très longs trajets, surtout dans les endroits où la surface nécessite un amortissement ou un changement de vitesse.

Les vélos hybrides, qui sont à la mode, en sont une variante. Ce sont des vélos qui semblent avoir été recyclés : à première vue, ils sont vieux, mais avec des pièces et des roues neuves. Ils sont également peints dans des couleurs à la mode, avec des styles très vintage.

Vélos de montagne

Les vélos de montagne (MTB) sont les vélos les plus utilisés et les plus vendus sur le marché en raison de leur grande polyvalence. Ils sont conçus pour tous les types de parcours : de la longue à la courte distance, dans les zones rocheuses et de terre battue ainsi que sur les trottoirs. C’est exactement ce qui les rend si avantageux, car ce sont des bicyclettes très résistantes avec des jantes larges et une grande variété de modèles en différents matériaux.

Bien qu’ils puissent être utilisés pour se déplacer en ville, il est recommandé de les équiper de pneus lisses. L’inconvénient est qu’elles ne sont pas conçues pour les vitesses élevées et que la position de conduite peut être moins confortable parce qu’elles sont équipées d’un guidon droit ou à double hauteur.

Vélos de course

Les vélos de course sont ceux utilisés pour la compétition où la vitesse est la caractéristique principale. Comme le poids est un facteur important, ce sont des vélos légers avec des jantes étroites et des pneus fins. Leur utilisation est très spécifique puisqu’ils ne peuvent pas être utilisés en dehors de la chaussée. Ils sont équipés de poignées à barre de descente, pour générer un plus grand dynamisme qui les rend moins faciles à manœuvrer. Leur principal inconvénient est leur position inconfortable qui consiste à garder le dos penché et la tête en avant.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage, Veille touristique
Moscou
Moscou : une capitale stupéfiante en 8 activités d’exception

Unibet
Les évènements sportifs en France qui attirent les touristes du monde entier

Fermer