Sep
4
2019

Comment bien préparer son déménagement à l’étranger ?

Et si vous déménagiez à l’autre bout du monde ? L’idée est séduisante et de plus en plus courante chez les français ! Mais avant de rêver sa vie dans son nouveau pays, il y a encore quelques formalités à réaliser avant de sauter dans l’avion. Voici un petit débrief de ce qu’il ne faut pas oublier.

Preparer son déménagement

Organisation et anticipation pour déménager sereinement

Vous vous en doutez sans doute, déménager pour un autre pays, c’est autre chose que de traverser la rue pour s’installer dans l’immeuble d’en face ! Mais heureusement, tout cela n’a rien de réellement compliqué. Pour ne rien oublier, il est important d’anticiper tout ce dont vous aurez besoin :

Adresse de votre nouveau logement : tout comme un déménagement en France, pensez à vous renseigner sur le lieu dans lequel vous débarquez et sur les commodités qui seront à votre disposition (parking, escalier, ascenseur et tous les éléments qui pourraient ralentir votre déménagement).

Objets à emporter : faites une liste de ce que vous souhaitez emmener avec vous à l’étranger. La solution la plus économique reste de trouver ses meubles sur place, et de venir les mains dans les poches, mais peut être avez-vous de venir avec vos propres affaires ? Et sans doute d’emmener Castagnette, le Border Collie, avec vous ? Tous ces détails nécessitent de s’y prendre un peu en avance pour que tout roule sans accroc.

Choisir un déménageur international : dans le cas où vous êtes trop attaché à vos meubles et que vous ne voulez pas les laisser moisir dans une cave, vous pouvez bien entendu les emmener avec vous ! Il faudra donc pour cela faire appel à des sociétés de déménagement intervenant sur plusieurs pays. Attention cependant, les coûts peuvent rapidement devenir important, notamment pour des meubles fragiles ou encombrants.

Dans l’idéal, il vaut mieux tout prévoir sur une check-list, cela peut paraître évident, mais avec un inventaire, on n’oublie rien !

Les déménageurs internationaux sont un bon moyen de transporter ses affaires d’un pays à l’autre et de ne pas avoir à s’embêter à revendre tous ses meubles et en racheter de nouveaux dans votre nouveau pays. Dans un premier temps, contactez plusieurs entreprises pour obtenir plusieurs devis, les prix peuvent en effet varier du simple au double. Si vous en avez la possibilité, essayez de déménager à l’étranger en période creuse (entre octobre et mai). La période des déménagements se situe entre mai et août, et les prix peuvent rapidement gonfler. Pensez enfin à vérifier que l’entreprise prenne bien en compte les frais de douane, afin de ne pas devoir ajouter de nouvelles dépenses arrivé dans votre nouveau pays.

guide déménagement

 

Les démarches à ne pas oublier

Un déménagement à l’étranger demande aussi plusieurs démarches administratives, et même si l’on veut toujours les repousser au maximum, il faudra tout de même s’en acquitter !

Vous devrez donc contacter :

Les organismes sociaux : Caisse d’Allocations familiales (CAF), Caisse d’Assurance-maladie (CPAM), Mutuelle

Les administrations : Banque, Pôle Emploi, Trésor Public

Les abonnements : Fournisseur d’énergie, contrat d’accès à l’eau, Internet, téléphone

Précisez bien pour toutes ces administrations que vous souhaitez déménager à l’étranger, les documents peuvent parfois varier lors d’un départ pour un autre pays et ne sont pas tous composés de la même manière. Les membres de l’Union Européenne ne devraient pas poser de problèmes, mais n’hésitez pas à prendre de l’avance pour des pays comme les États-Unis, qui sont très regardant sur les entrées dans leur pays. Pour vous simplifier la tâche, prenez contact avec l’ambassade ou le consulat en France, ils auront à disposition les documents à remplir, comme un visa par exemple. Vous devrez quoi qu’il en soit fournir la photocopie de votre passeport, une autorisation de travail, ou encore un inventaire des biens que vous emportez (pour passer la douane sereinement).

Pas d’inquiétude, tout cela est très simple, et de notre côté, nous vous souhaitons bonne route dans cette formidable aventure !

Laisser un commentaire