Mai
28
2013

Colleville-sur-Mer est rentrée dans l’histoire le 6 juin 1944

omaha

C’est sur cette plage d’Omaha Beach, l’une des 5 plages du débarquement, que s’est joué l’avenir de la France et de l’Europe, à l’aube du 6 juin 1944.

Située dans le Calvados, au-dessus d’Omaha Beach, Colleville-sur-Mer commémore forcément cette journée qui a fait 1 000 hommes morts et 2 000 blessés ou disparus. Dans ce village chargé d’histoire a été construit le premier cimetière américain de la Seconde Guerre Mondiale, en 1956. 9 387 personnes y reposent.

Depuis Jimmy Carter, en 1978, tous les présidents américains sont venus se recueillir dans ce cimetière, à l’exception de Georges Bush père (qui l’a arpenté à titre privé après son mandat). Le dernier en date, Barack Obama, l’a sillonné en 2009, à l’occasion du 65e anniversaire du Débarquement de Normandie.

Mais ce cimetière, qui attire aujourd’hui 1 million de visiteurs chaque année, n’a pas toujours été réputé. Pendant les trois premières décennies après sa création, il était snobé. Et maintenant, ce site est devenu le cimetière américain le plus vu. D’ailleurs, de nombreux touristes se recueillent devant les tombes des frères Niland, dont l’histoire a inspiré Steven Spielberg pour écrire le film « Il faut sauver le soldat Ryan ».

Colleville-sur-Mer est un lieu touristique incontournable où se mêlent l’histoire du débarquement, les sports de vent et le tourisme vert.
[Photo 1]

Hébergements conseillés lors de votre visite

49.349167_-0.842222_

1 commentaire Faire un commentaire

  • Il ne faut jamais oublier cette histoire !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Un week-end à Marseille

Voyage dans l’Estuaire de la Gironde

Fermer