Jan
14
2020

C’est si simple de voyager au Canada, grâce à l’AVE !

Vous rêvez depuis longtemps de voyager au Canada ?

Parcourir de larges étendues boisées, entre lacs majestueux et montagnes féériques ;
Visiter les plus belles villes du Canada : Québec, Toronto, Belleville, Montréal…
Ah, si les chutes du Niagara, la Promenade des Glaciers en Alberta, le Parc National Banff, la Route de Baleines, pouvaient ne plus avoir de secrets pour vous…

Partir au Canada est bien plus simple que vous ne l’auriez imaginé ! L’étape la plus importante à comprendre étant l’obtention de l’AVE, c’est pourquoi nous allons tout vous expliquer dans cet article pour obtenir très facilement votre autorisation de voyage !

demande visa

Formalités pour voyager au Canada

Tout d’abord, voici la liste des pièces à fournir pour atterrir sur le sol canadien :

Un passeport individuel en cours de validité, y compris pour les enfants ;
Une autorisation de voyage électronique (AVE).

Comment obtenir un AVE pour le Canada ?

L’AVE (en anglais : eTA Canada, electronic Travel Authorisation) est une autorisation de voyage obligatoire si vous souhaitez vous rendre au Canada sans visa. Pour déposer une demande d’AVE pour le Canada, c’est très simple. Vous pouvez l’effectuer directement sur le site DemandeVisa.fr, cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes.

La procédure pour obtenir une AVE pour le Canada

Tout d’abord, il vous est possible déposer une demande d’AVE pour le Canada à tout moment du jour ou de la nuit, le service étant disponible 24/24, 7/7. Pas besoin donc de vous rendre à l’ambassade ou au consulat pour obtenir votre AVE.

Ensuite, vous remplissez les champs du formulaire : vos coordonnées ainsi que les détails du voyage. Une explication claire est proposée afin de vous assister au remplissage de chaque champ. Vous pouvez ajouter autant de voyageurs que nécessaire.

Enfin, le paiement s’effectue de manière simple et sécurisée. Il vous est possible d’imprimer un récapitulatif à l’issue.

Une fois la demande approuvée, – le traitement est immédiat – vous recevez votre AVE directement par e-mail. Il vous suffit de l’imprimer, puis de l’emporter sur vous pendant votre voyage au Canada.

Si besoin, vous disposez d’une foire aux questions pour obtenir une AVE, ainsi qu’un service d’assistance par téléphone ou par e-mail.

Quelle est la durée de validité de l’AVE ?

L’AVE est valide 5 ans pour le Canada à compter de sa date d’approbation. Cette durée peut néanmoins être écourtée si le passeport rattaché à la demande d’AVE expire. Si vous ne répondez plus aux conditions de l’AVE, le service canadien de l’immigration peut également en supprimer la validité de façon arbitraire.

Infos pratiques à connaître avant votre demande d’AVE Canada

Il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour rentrer sur le sol canadien. Voici néanmoins la liste de vaccins qu’il vous est recommandé d’avoir à jour : tétanos, poliomyélite, coqueluche et diphtérie, hépatite B.
Votre permis de conduire national suffira pour pouvoir conduire un véhicule au Canada.
Pour un séjour de plus de 90 jours, il faudra procéder à une demande de visa.
Pour les citoyens de France, Suisse ou Belgique, il n’est pas nécessaire de posséder un passeport biométrique pour entrer au Canada.
Votre passeport doit être valable au minimum un jour de plus que la durée prévue de votre séjour.
Numérisez votre passeport avant de partir et stockez-le sur le Cloud. Cela vous sera beaucoup plus facile d’obtenir une assistance en cas de perte ou vol de celui-ci.
Consultez l’ambassade avant votre départ, les lois et règlementations étant susceptibles d’évoluer à tout moment.
Si vous voyagez seul(e) avec des enfants mineurs, vous devez pouvoir justifier de la garde légale de vos enfants en cas de séparation. S’il ne s’agit pas de vos enfants, vous devez être en possession d’une lettre d’autorisation des parents ou tuteurs, mentionnant leurs coordonnées complètes afin de pouvoir confirmer rapidement que les enfants ne font pas l’objet d’un enlèvement.

Quelle est la meilleure période pour séjourner au Canada ?

De mi-décembre à mi-mars

Si vous êtes adeptes du ski (à pratiquer en mars), de la motoneige et du traineau à chiens, cette période est propice pour passer vos vacances au Canada. Évitez si possible le mois de janvier et ses températures sibériennes.

De mai à fin juin

De la mi-mai à la fin juin, vous éviterez l’affluence de la haute saison, tout en bénéficiant d’un temps clément et de tarifs intéressants.

De septembre à octobre

En septembre et octobre, c’est l’été indien au Canada. Il s’agit également de la saison où la nature se pare de mille couleurs chatoyantes, annonçant les prémices de l’automne. Vous assisterez à un véritable spectacle en pleine nature ! De plus, les tarifs sont moins élevés et la fréquentation touristique est basse. Il s’agit de la période la plus favorable pour partir au Canada.

Les mois à éviter pour partir au Canada

Janvier à février

Les mois de janvier et février sont les plus froids, favorisez davantage les mois de décembre ou mars.

Avril

En avril, les températures sont trop élevées pour pratiquer un sport d’hiver et trop basses pour faire du tourisme, la plupart des attractions touristiques sont en effet encore fermées.

Juillet – août

L’été est synonyme de haute saison au Québec et en Colombie-Britannique, d’affluence touristique et de tarifs élevés. Évitez donc les mois de juillet et août si possible.

Conclusion

Si vous programmez de passer un séjour au Canada en forte saison, pensez à réserver vos locations 8 à 9 mois à l’avance. N’oubliez pas de vérifier la validité de votre passeport et d’effectuer votre demande AVE Canada en ligne.

3 commentaires Faire un commentaire

  • Merci pour l’article!
    Il y avait un grand désir de visiter le Canada

    • Bonjour, merci pour le commentaire et si vous visitez le Canada n hésitez pas à utiliser leur service

  • Bonjour, pourquoi ne pas mettre directement le lien du site officiel. Car en cliquant, le tarif est largement plus cher.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Quiz Voyage, Veille touristique
Parking pas cher
Arnaques parkings aéroports : comment les éviter ?

www.infotourisme.net
Améliorez votre visibilité rapidement et sans vous ruiner !

Fermer