Déc
17
2014

Ces accidents aériens qui marqueront l’histoire

En 2014, deux avions de la Malaysia Airlines se sont crashés, tuant plus de 500 personnes. Mais ces accidents sont loin d’être les pires dans l’aviation civil.

Le 31 mai 2011, le Vol 447 d’Air France décolle de Rio de Janeiro (Brésil). Il n’arrivera jamais à Paris, sa destination. Ce crash a coûté la vie à 228 personnes. Pour connaître la première catastrophe aérienne de l’histoire, il faut remonter au 15 juin 1785. Jean-François Pilâtre de Rozier et Pierre-Ange Romain sont morts lorsque leur ballon mixte s’écrase en face de la Manche. Deux siècles plus tard, les morts ne se comptent pas sur les doigts d’une main mais par centaines. On se rappelle tous de ce 25 juillet 2000, lorsqu’un Concorde d’Air France prend feu au décollage à Roissy, pour se détruire quelques km plus loin, à Gonnesse. 113 personnes sont mortes.

Une enquête qui n’aboutit pas

La deuxième plus grave catastrophe de l’histoire d’Air France s’est déroulée le 22 juin 1962 sur un Boeing 707/328 d’Air France assurant un vol entre Paris et Pointe-à-Pitre, tuant 68 personnes. Selon certaines analyses, ce crash aurait suivi une panne de la balise VOR ou une faible visibilité. Mais d’autres témoins affirment avoir vu l’avion, qui était sorti la même année de l’usine, exploser en vol avant la catastrophe. A cause de la date de l’accident, l’enquête n’a pu aboutir. Le sud de la France a aussi connu son jour de malheur. Pour l’heure actuelle, la pire catastrophe aérienne de l’histoire de l’aviation reste l’accident de Ténériffe en 1977, qui a vu un avion de KLM et un de PanAm se percuter, tuant 583 personnes. Huit ans plus tard, un 747 de Japan Airlines a perdu son empennage vertical et percuté une montagne, entraînant la mort de 520 passagers et membres d’équipage.
Même après tous ces évènements, l’avion reste quand même le moyen de transport le plus sûr.

[Photo ]

2 commentaires Faire un commentaire

  • Le plus sûr, est de loin!

  • Même si je ne suis pas terrorisée par l’avion, j’ai toujours un petit stress avant de le prendre.
    Pourtant, la raison me dit que c’est le moyen de transport le plus sécurisé et de loin!

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
La Fête des Lumières en chiffres

Insolite : deux villes au même nom à 20 km

Fermer